L’espace au fil du fleuve 10ème édition
L’Espace au fil du fleuve 2017 c’est 3 semaines intenses de découverte des lanceurs et des programmes d’exploration spatiale pour 62 classes, 1200 élèves et près de 3700 habitants des villages du Haut-Maroni, bénéficiaires lors des animations ouvertes au grand public à Maripasoula, Papaichton et l’ensemble des villages Wayanas.
Pour cette édition anniversaire, la Canopée des sciences a proposé une découverte du système solaire en Réalité Virtuelle grâce au soutien technique du NumLab de Cayenne
- La mise en œuvre de l’opération Espace au Fil du Fleuve 2017 a été confiée pour la 4ème année consécutive au CCSTI de Guyane, La Canopée des Sciences. EA2F est un dispositif phare qui fête cette année ses 10 ans, fruit du partenariat dynamique et pérenne entre le CNES-CSG et le Rectorat de l’académie de Guyane, dans le cadre d’une convention réactualisée le 25 nov. 2015, cosignée en salle Jupiter par M. le Recteur et M. le Directeur du CSG.
- L’opération EA2F s’intègre au volet ITINERANCE A LA RENCONTRE DES PUBLICS EMPECHES, d’un programme structurant à échelle territoriale porté par le CCSTI La Canopée des sciences, baptisé CULTURE SCIENTIFIQUE EN GUYANE, cofinancé par le Programme Investissement d’Avenir (PIA), le programme européen FEDER, le CNES-CSG, le Rectorat, la Direction des Affaires Culturelles (DAC) et la Délégation à la Recherche et à la Technologie (DRRT) de Guyane pour la période 2015-2020.
Calendrier :
- Semaine 1 : du 06 au 11 mars 2017 à Elahé, Cayodé, Talhuen, Antécume Pata et Pidima.
- Semaine 2 : du 13 au 17 mars 2017 à Papaïchton, Loka et Maripasoula
- Semaine 3 : du 20 au 24 mars 2017 à Maripasoula et Nouveau Wacapou
Intervenants :
- 3 médiateurs en langue maternelle Bushinengé et Wayana (Carlos Adaoudé, Joseph Atia et Michel Aloiké)
- 1 médiateur nouvelles technologies (Pierre Panserrieu)
- 2 chefs de projet du CCSTI la Canopée des sciences
- 1 conseiller pédagogique du Rectorat (Nathalie Alfred-Renard)
- Société Aéroprod Amazonie pour atelier drones et prises de vue du ciel (Aurélien Borie)
CONTENUS :
- Découverte du système solaire, avec notamment le déploiement de la réalité virtuelle en partenariat avec le NumLab de Cayenne
Le système solaire est tellement immense que pour pouvoir l’appréhender il faut se remettre à échelle humaine. Le soleil et des photos de ses huit planètes sont positionnées sur une corde de 30 mètres, les élèves peuvent alors parcourir le système solaire à pied et se faire une idée de l’immensité interplanétaire. Pour cette 10ème édition, la découverte du système solaire s’est également faite grâce à la technologie de la réalité virtuelle pour une expérience immersive unique et très appréciée.
- Fusées à eau
Les fusées à eau sont un modèle simple et ludique permettant de comprendre comment on fait décoller une fusée et les principes physiques mis en jeu. Sont abordées la pression atmosphérique et le vide spatial, l’action et la réaction, Newton : la pomme, le canon et le satellite.
3,2,1, décollage !
- Fusées à poudre
Les fusées à poudre sont très similaires aux laceurs spatiaux dans leur conception et leur motorisation. Avant de procéder à leur minutieuse fabrication sont abordés les phases de lancement d’un satellite sur l’exemple du décollage d’Ariane 5, la découverte des satellites scientifiques tournés vers l’espace.
3,2,1, décollage !
Portfolio :
Laisser un commentaire