Match-retour : La Canopée des Sciences se déplace à Trois Sauts
Suite à la semaine de découverte du littoral du 28 août au 3 septembre 2016 par les élèves de l’école de Yawapa, c’est La Canopée des sciences, en partenariat avec la Cellule du mieux être des populations de l’intérieur, qui s’est rendue à Trois sauts pour redécouvrir les enfants dans leur quotidien et prolonger les activités scientifiques engagées. (Revoir ICI le portfolio des activités menées sur le littoral)
Microscopie et Espace ont été les thématiques des ateliers proposés à Yawapa, mais également aux écoles de Roger et Zidock, les deux autres bourgs de Trois sauts.
Un voyage dans l’univers qui nous entoure, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, pour les 6 classes des écoles et les habitants des bourgs.
L’univers microscopique :
Lors de la visite de l’usine de Yaourt de la Solam, les écoliers de 3 sauts avaient pu découvrir que les levures microscopiques sont à l’origine de la transformation du lait en yaourt. C’est pourquoi le rendez-vous était pris avec les microscopes pour regarder ça de plus près.
Dans la classe unique de Yawapa, les plus jeunes découvrent le monde du très petit à l’aide de puissantes loupes, tandis que les plus âgés découvrent une faune et une flore microscopique jusque là insoupçonnée.
Dans l’école de Zidock, les 3 classes du CP au CE2 procèdent aussi à la récolte puis l’observation de ce fascinant monde du tout petit :
ACTIVITÉS spatiales : L’espace et les fusées
La visite du Centre Spatial Guyanais avait été suivie d’un travail sur la pression des gaz et le lancement de fusées à eau sur la plage de Kourou. Cette fois, c’est la découverte du système solaire et le lancement de microfusées à poudre qui a été proposée à l’ensemble des habitants de Trois sauts, fusées fabriquées par les élèves de CM1-CM2 des trois écoles.
Découverte en vidéo du déroulement du tir d’Arianne 5 et des premiers pas de l’homme sur la lune avant le lancement des microfusées, en présence de l’ensemble des habitants de Yawapa.
PORTEURS ET PARTENAIRES DE CE PROJET
Porteurs du projet :
- Préfecture de Guyane : cellule mieux être des populations de l’intérieur (contact Mariane PRADEM)
- Écoles de Trois Sauts
- CCSTI La Canopéee des sciences
Sont partenaires du projet pour les volets culturels (dont les volets CSTI):
- Le CNES – CSG, dans le cadre du programme Espace au fil du fleuve, fruit d’une convention de partenariat entre le CNES et le Rectorat de Guyane.
- La DAC Guyane
- La Canopée des Sciences (CCSTI)
- Grâce au soutien du Programme Investissement d’Avenir et du FEDER, dans le cadre du programme Culture Scientifique en Guyane.
- Grâce aux partenariats scientifiques, techniques et industriels durables noués avec le CNES-CSG, la SOLAM.
Laisser un commentaire