Formation sur la biodiversité marine et les techniques d’analyse
L’association Ocean Science & logistic (OSL)
L’équipe de la Canopée des Sciences a participé à une journée de formation en mer, sur invitation de l’association Ocean Science & Logistic. A bord d’un catamaran direction les îles du Salut, à 14km au large de Kourou, l’équipe a pu appréhender les enjeux liés à la préservation des milieux marins.
➡️ Plus d’infos sur Ocean Science & Logistic ⬅️
George Grepin, directeur d’OSL et docteur en microbiologie, travaille sur la conservation des milieux marins depuis plus de 20 ans. Son association est engagée dans la réalisation de missions scientifiques qui visent à augmenter les connaissances sur les écosystèmes marins et fluviaux. Mise en place d’un programme d’étude sur les cétacés au large de la Guyane, organisation de la logistique de missions scientifiques, actions de médiation avec les scolaires au travers de classes de mer, telles sont les actions d’Ocean Science & Logistic.
La transmission des savoirs est essentielle au développement des sciences et aux enjeux de préservation des écosystèmes, qu’elle se fasse des scientifiques vers le grand public, mais aussi entre associations, comme ce fut le cas lors de cette sortie.
Prélèvements et observations en mer
Cette journée a été l’occasion pour les membres de la Canopée des Sciences, dont ses jeunes médiateurs, de découvrir les actions de l’association OSL et les techniques liées à l’étude de la biodiversité marine.
Trois prélèvement de plancton ont été réalisés à bord du bateau, à différentes distances. Les médiateurs de la Canopée des Sciences ont participé à la mise en place du filet manta, tracté à l’arrière du bateau durant plusieurs minutes. En forme de long cône, ce filet récupère l’eau de surface qui est ensuite récupérée pour analyse.
Une fois les pieds à terre sur les îles du Salut, ces échantillons ont été observés à la loupe binoculaire et au microscope. Ils ont révélé la présence de petits organismes, comme des ophiures (proches cousines des étoiles de mer) et des gammares, petits crustacés considérés comme de bons bio-indicateurs de la qualité de l’eau. Des micro-organismes planctoniques ont aussi été observés, telles que les diatomées. Ces micro-algues présentes dans tous les océans produisent de l’oxygène en grande quantité, et absorbent le CO2. Comme de nombreux organismes, elles pourraient être fortement impactées par les changements climatiques.
Les océans sont peuplés de ces êtres invisibles à nos yeux, présents pourtant partout, en suspension dans l’eau comme sur les autres espèces animales et végétales. Le monde des micro-organismes reste encore bien mystérieux, et les programmes de recherche sur le domaine marin sont très récents. On en découvre chaque année un peu plus sur les interactions entre les micro-organismes eux même et avec les autres espèces, poissons, coraux, requins, méduses… Ce monde invisible commence à peine à révéler ses secrets.
Participer au recensement des espèces !
Amatrices et amateurs de voile, de pêche, plaisancier.e.s ou professionnel.l.e.s de la mer, vous avez le pouvoir d’enrichir les connaissances sur la biodiversité marine. En rapportant vos observations sur des sites de science participative, vous pouvez contribuer à faire progresser les bases de données sur les espèces et leur répartition. Ce type d’action participative est utile à la recherche scientifique. Plus il y a de recensements et plus les chercheurs disposent d’informations sur la biodiversité, un enjeu d’autant plus important à l’heure où les espèces sont en danger et les besoins de connaissances urgents !
➡️ OBSENMER ⬅️ Observatoire participatif sur les espèces marines
➡️ OPEN – Observatoires Participatifs des Espèces et de la Nature ⬅️ est un portail qui regroupe plusieurs programmes d’observatoires participatifs, selon le type d’espèces que vous observez
Laisser un commentaire