Biodiversité : Sex, Drugs & Kroak’n’Roll

Date de l'événement :
Horaires : de 18h30 à 20h30
Lieu : Café de la Gare, 52 av. Léopold Héder, Cayenne
Organisateur : Canopée des Sciences, CNRS Guyane
Intervenant : Antoine Fouquet (CNRS), Olivier Marnette (CCSTI)

Diversité des amphibiens d’Amazonie

espèces & écologie

Les amphibiens constituent un groupe fascinant, particulièrement diversifié sous les tropiques, notamment en Amérique tropicale avec près de 3000 espèces. Mais l’histoire des amphibiens est tellement ancienne que cette diversité tropicale pourrait être considérée comme assez récente. Je présenterai un rapide tour d’horizon de la diversité existante des amphibiens et de leur diversification. (Antoine Fouquet – CNRS Guyane > voir le portfolio sur sa page personnelle !)

 

Sait-on vraiment combien il y a d’espèces en Amazonie et comment elles sont distribuées? Ce sont pourtant des données de base nécessaires pour étudier notamment les mécanismes à l’origine de cette diversité. Grâce à l’utilisation conjointe de données moléculaires (ADN), morphologiques et acoustiques on arrive aujourd’hui mieux a cerner cette diversité. Je présenterai quelques résultats qui permettent d’appréhender l’étendue de cette biodiversité encore non décrite. Avec une telle sous estimation de la diversité et de l’endémisme régional au sein de l’Amazonie, ces résultats mettent aussi en exergue des enjeux de conservation majeurs puisque cela noircit un tableau déjà sombre.

En effet, 40% des espèces d’amphibiens sont déjà considérés comme menacés d’extinction et on pense que ces déclins sont annonciateurs d’une vague d’extinction de la biodiversité en général. C’est plus qu’un nombre d’espèces qui risque d’être perdu, car ces animaux sont omniprésents en Amazonie et font partie de nos imaginaires, de nos cultures et de nos nuits. Cette diversité d’espèces se traduit par une diversité en terme de mode de reproduction, de capacité à produire des substances toxiques, et de chants pour attirer des partenaires. Ces trois domaines sont parmi les plus fascinant de leur biologie. Je présenterai donc quelques exemples charismatiques qui permettent d’illustrer la créativité dont les amphibiens ont fait preuve en terme de Sex, Drugs & Kroak n Roll.

 

Laisser un commentaire