BIODIVERSITÉS D’AMAZONIE : DE LA COULEUR DES OISEAUX AU LANGAGE SIFFLÉ
Anaconda, Oiseaux et monde sonore wayãpi
Projection de courts métrages animés, intitulé « Mondes sonores Amazoniens, imitations animales et parole sifflée des Amérindiens wayãpi » qui montre avec quelle expertise les Wayãpi leurrent les animaux grâce à des imitations de leurs chants ou de sons qui attirent leur attention, notamment lors de la chasse et de la pêche. Cet animé permet de découvrir des espèces emblématiques de la forêt guyanaise. Il nous fait entrer au cœur du paysage sonore amazonien et montre comment il est possible de siffler des mots et des phrases entières pour se parler de loin sur la rivière ou à travers la végétation dense sans risquer d’effrayer les animaux avec la voix.
Cette soirée sera animée par Damien Davy, anthropologue au CNRS en Guyane, directeur de l’observatoire homme / milieu « Oyapock ». Il sera accompagné par les artistes Beto Acosta et Tiffanie Deschamps, ainsi que le linguiste bioaccousticien Julien Meyer. Ces personnes ont toutes collaboré sur ce projet lauréat de l’appel à projet du Labex CEBA.
Parlez vous le langage sifflé ?
Damien Davy est anthropologue et ethnoécologue, ingénieur de recherche au CNRS, au sein du LEEISA (Laboratoire Écologie, Évolution et Interactions des Systèmes Amazoniens- Université de Guyane, CNRS, IFREMER). Il est le directeur de l’Observatoire Hommes/Milieux « Oyapock » du Labex DRIIHM. Ses travaux portent sur les savoirs ethnoécologiques (ethnobotanique, ethnozoologie), la culture matérielle et les relations au territoire des peuples autochtones de Guyane française. Il travaille plus particulièrement avec les Amérindiens teko, wayãpi et palikur sur leurs savoirs liés à la nature. En 2021, avec Antoine Gardel, il a coordonné un ouvrage grand public illustré, « Oyapock & Maroni : Portraits d’estuaires Amazoniens » aux éditions Quae.
Laisser un commentaire