Connaître la Terre et le Ciel depuis la Guyane
Observations scientifiques de la mesure du pendule de 1672 à l’éclipse totale de soleil de 1889.
Plusieurs savants se sont rendus dans la colonie de la Guyane française pour mesurer et observer des phénomènes célestes et terrestres. D’autres, y vivant, ont développé la pratique de l’observation régulière et systématique et l’expérimentation sur le vivant. Tous ont participé à leur niveau au mouvement général de connaissance scientifique sur la planète Terre et son environnement céleste.
La Guyane, territoire de lancement de fusées à partir de 1968, a joué un rôle dans l’histoire des sciences depuis bien plus longtemps. Elle a contribué à une meilleure compréhension de la forme et du fonctionnement de la planète et accueilli dans des conditions assez extraordinaires pour l’époque des savants européens et américains.
Kristen SARGE – directeur Musées et Patrimoine, Collectivité Territoriale de Guyane
Retour en images sur cette rencontre riches en anecdotes et d’une précision remarquable. Le public à pu remonter le temps et revenir aux première expéditions scientifiques en Guyane. Cartographies, prises de vue photographiques d’éclipse solaire, le territoire est une terre de sciences depuis déjà bien longtemps, propice à la découverte. Merci au public toujours aussi nombreux de venir à nos rencontre que nous essayons de rendre toujours plus conviviales et intéressantes.
Laisser un commentaire