Ecologie évolutive des interactions hôtes-parasites
étude de l’infection des colibris par des hémosporidies
responsables du paludisme aviaire dans le contexte des communautés d’oiseaux forestiers de Guyane.
Une présentation de Borja Milá, chercheur au, Museo Nacional de Ciencias Naturales, Espagne. Avec un préambule de Jennifer Devillechabrolle, conservatrice de la réserve naturelle des Nouragues. La réserve naturelle des Nouragues est cogérée par le GEPOG et l’Office National des Forêts.
Une soirée passionnante, avec beaucoup d’exemples mis en images sur la complexité de la biodiversité amazonienne. La salle était pleine, passionnés et curieux ont pu apprécier une présentation complète.
-
-
Une introduction de Jennifer Devillechabrolle, pour situer la réserve naturelle des nouragues
-
-
Tommy Albarelo, chef de projet à la Canopée pour introdurie els invités et le sujet abordé durant la soirée
-
-
Borja Mila, et sa présentation intéressante, à propos des processus de spéciation, notamment en amazonie, nous à fait entrevoir une infime partie de l’arbre du vivant
-
-
Les sièges étaient bien remplis durant la soirée, les oiseaux de Guyane ont envore de beaux jours devant eux.
-
-
Jennifer à souligné l’importance des réserve naturelles sur le territoire Guyanais, et l’intérêt qu’elle apportent dans le champ de la recherche scientifique.
-
-
Beaucoup d’exemples illustrés, ont permis de souligner les processus de spéciation, et la complexité du vivant en Amazonie.
-
-
L’arbre phylogénétique, ne cesses de s’étoffer et se préciser avec les résultats de la recherche actuelles.
-
-
Quelques questions assez précises ont fini par cloturer la soirée, et ouvrir le débat sur la recherche ornithologiques (à propos des oiseaux).
-
-
Présentation finale des nouveaux membres de l’équipe: de jeunes animateurs pleins de talents sur Saint Laurent ét Cayenne, venus passer leur stage pratique du BAFA, pour renforcer leurs compétences, et les apporter dans le cadre de l’animation du territoire.
Laisser un commentaire