Café des Sciences – la Navigation Kali’ña

Date de l'événement : Du au
Horaires : 18h00
Lieu : Centre social Libi Makandra, à Mana
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenant : Benoit Bérard, Gaëtan Joseph,

La navigation Kali’ña, un outil civilisationnel.

Tradition technique, archéologie expérimentale et patrimonialisation »

Résumé : Les embarcations traditionnelles des populations Kali’ña permettant la navigation en haute mer sont un des fondements essentiels de leur identité en ce qu’elles ont été à la base de leur dynamique d’expansion géographique et qu’elles fondent, entre autres, la nature de leur rapport à l’espace. Ces embarcations et en particulier les grandes kanawa constituent aussi aujourd’hui, au regard de la pauvreté des données archéologiques directes, la référence concernant les pratiques de navigation en haute mer à la base du peuplement de l’archipel antillais.
L’intervention réalisée par Gaétan Joseph, maître charpentier de la commune d’Awala-Yalimapo et Benoit Bérard, professeur en archéologie précolombienne à l’université des Antilles aura pour objectif premier de présenter le dialogue d’experts qui s’est mis en place depuis plusieurs mois autour du projet de construction d’une grande kanawa, ses aspects scientifiques comme sa place dans la politique patrimoniale de la communauté.
Ce projet est basée sur un partenariat entre la commune d’Awala-Yalimapo et l’association martiniquaise Karisko.
Intervenants :
Benoit Bérard, Archéologue, professeur à l’université des Antilles, Directeur du laboratoire AIHP-GEODE
Spécialiste de la colonisation des Petites Antilles par les groupes agro-céramistes au début de notre ère, mes recherches traitent plus spécifiquement de leur relation à l’espace archipélique antillais. C’est dans ce cadre que j’ai développé depuis une dizaine d’année des projets d’archéologie maritime expérimentale se fondant sur une coopération avec les Kalinago de Dominique et les Kali’ña de Guyane.
Gaëtan Joseph, Charpentier de marine, commune d’Awala-Yalimapo, Crique Coswine
Gaëtan Joseph Gaëtan Joseph, détenteur du savoir traditionnel lié à la construction de pirogues de mer, a dirigé le chantier de construction d’une grande kanawa qui s’est déroulé au cours des derniers mois. »

Laisser un commentaire