Café des Sciences – Pirogue solaire en Guyane, un prototype par Kwala Faya

Date de l'événement : Du au
Horaires : 18h30
Lieu : Café de la gare - 42 rue Léopold Héder, 97300 Cayenne
Organisateur : la Canopée des Sciences
Intervenant : Kwala Faya

L’énergie solaire pour se déplacer en Guyane

Cette pirogue innovante permettra une navigation silencieuse sans aucune dépense de carburant. L’installation photovoltaïque a été conçue pour que la pirogue est une autonomie d’au moins 60km sans recharge des batteries (la nuit ou par temps de pluie par exemple).
Pour la conception de cette pirogue, Kwala Faya collabore avec NaviWatt, bureau d’étude spécialisé en bateaux électriques.
Kwala Faya a pour mission le développement de solutions d’électrification participatives avec les habitants. Ceci à travers 3 axes principaux : la sensibilisation à l’utilisation rationnelle de l’énergie, la formation pour l’auto construction de kits solaires, et enfin l’installation et la maintenance d’installations électriques.

Kwala Faya, un nom typiquement guyanais, pour faire rayonner un projet d’énergie renouvelable. “Kwalai“ en amérindien veut dire soleil, “Faya“ chez les bushinengués, signifie l’énergie, cette embarcation solaire, devrait voguer sur les fleuves de Guyane, en particulier sur les cours d’eau de la commune de Montsinéry-Tonnégrande.

 La Guyane, compte de nombreux fleuves et rivières. La pirogue permet d’accéder à des zones enclavées, de l’intérieur de ce département.

Kwala Faya, s’est donné pour mission de promouvoir l’énergie solaire, sur les territoires isolés de Guyane. C’est son cœur de cible, l’énergie renouvelable, la formation sur le terrain, les chantiers d’insertion. https://kwalafaya.org/presentation/. Cette pirogue est un projet innovant, commencé à Trois Palétuviers, et qui a navigué jusqu’à Montsinéry-Tonnégrande.

Une pirogue solaire, silencieuse, toute une aventure

prototype pirogue solaire  ©SCIC Kwala Faya

Une pirogue silencieuse, écologique, et adaptée à une certaine réalité guyanaise, c’est le défi que “Kwala Faya“, a décidé de relever. Cela donne un prototype, de pirogue, propulsé par un moteur électrique, alimenté par  15 panneaux photovoltaïques, situés sur le toit de l’embarcation. Un système, qui permettrait, même par temps de pluie, de parcourir au moins 60 kilomètres, grâce à des batteries, de quoi parer à toutes éventualités.

La Scic Kwala Faya, s’est inspirée du projet “Kara Solar“. Un projet mené en Equateur, par les amérindiens Achuar, et qui est une réussite. Nous les avons contactés, parallèlement l’ADEME, et le WWF, se sont montrés intéressés pour cofinancer ce prototype guyanais. Cette expérimentation, n’étant pas notre métier de base, nous avons fait appel, à un bureau d’études spécialisé, dans le naval électrique, Naviwatt, basé en Bretagne. Celui-ci, nous accompagne, jusqu’à présent dans la réalisation de cette pirogue.

Anselme Brochet gérant de la SCIC Kwala Faya

 Une pirogue solaire pour les opérateurs touristiques de Montsinéry-Tonnégrande

Rivière de Montsinéry
Une ballade sur la rivière de Montsinéry  ©CTG

Cette pirogue solaire, a déjà trouvé preneur, “les opérateurs touristiques de Montsinéry-Tonnégrande“. Pour cette association, cette idée de pirogue solaire, est innovante, et répond à leur envie de miser sur un tourisme respectueux de l’environnement, l’écotourisme.

Nous nous sommes intéressés à ce projet, depuis, environ un an. Pour nous, c’est un bon moyen, de faire découvrir la faune et la flore de Montsinéry-Tonnégrande, de manière écologique. C’est important de respecter la biodiversité des lieux. C’est également un moyen de soutenir, Kwala Faya, car ils avaient besoin, de trouver une structure, qui pouvait leur faire un retour d’expérience, pour améliorer leur pirogue. Le but de notre association est de faire découvrir la commune de Montsinéry, cette pirogue écologique est vraiment un plus, pour notre activité touristique.

Juliette Blanc trésorière de l’association, “ les opérateurs touristiques de Montsinéry-Tonnégrande“.

Rappelons que le projet de pirogue solaire, sera présenté ce jeudi 2 juin à 18h30, au café de la gare à Cayenne, à l’occasion du Café des sciences, de la Canopée des sciences.

L’article original sur le site de Guyane la première

Laisser un commentaire