Camion des Sciences à Régina

Date de l'événement :
Horaires : de 8H00 à 22H00
Lieu : Annexe de l’Ecomusée de l’Approuhague-Kaw, Régina
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenant : DEVILLECHABROLLE Jennifer (Médiatrice, Réserve naturelle des Nouragues), MARNETTE Olivier, ROBIN Barbara, LEDERER Paul, JANDIA Alixon, CLAIRE-EUGENIE Clarisse, AUGUSTIN Peterson (3 médiateurs et 3 animateurs de Canopée des Sciences), Marianne DUCOMBE (médiatrice, SEPANGUY), URIOT Sylvain (GEPOG), DUMMETT Olivier (Ecomusée de l’Approuhague-Kaw)

Porteur de projet

  • DEVILLECHABROLLE Jennifer (Réserve naturelle des Nouragues),
  • MARNETTE Olivier (Canopée des Sciences),
  • Marianne DUCOMBE (SEPANGUY), GEPOG, Ecomusée de l’Approuhague-Kaw

La réserve naturelle des Nouragues s’est associée à la Canopée des Sciences, la Sepanguy, le GEPOG et bien sûr l’Ecomusée Approuague-Kaw pour créer l’évènement.

Des ateliers scientifiques ont été proposés aux scolaires et aux habitants pendant la journée. En soirée, Sylvain Uriot nous a parlé de l’étude des oiseaux en Guyane. Environ 150 élèves ont pu profiter des animations, et la soirée a ensuite rassemblé une soixantaine de personnes.

Le hangar de l’Ecomusée de Régina s’est transformé le temps d’une journée en un atelier scientifique géant! Les élèves, du primaire, du collège et de la MFR ont pu s’initier l’appui de 7 animateurs passionnés et passionnants!

Un atelier «microscopie» a offert aux élèves l’occasion de manipuler des outils de pointe en biologie et de découvrir l’infiniment petit (bactéries, cellules ciliées, principe de phagocytose…). Juste à côté, un atelier «physique» a électrisé les idées reçues. Des atomes géants, des aimants, des vidéos et de nombreux outils ludiques ont mis les électrons à l’honneur, la gravité et M. Newton.

Un peu plus loin, c’est l’air qui est mis en avant. Du matériel permet de mettre de l’air sous pression, de faire léviter des balles comme par magie, de gonfler un ballon dans un cube en plastique.

Des phénomènes pas si étranges que cela, expliqués aux élèves de manière amusante!

Enfin, l’eau s’est invitée à la fête, via l’association Sepanguy qui est venue expliquer le cycle de l’eau, sa qualité et l’importance de cette ressource.

En soirée, les ateliers ont été ouverts de 18h30 à 20h à tout public. Les élèves ont pu revenir découvrir les animations, avec leurs amis et parents. Des curieux sont également venus s’amuser autour des sciences. Le hangar a alors accueilli jusqu’à 80 personnes.

A partir de 20h, la fête a continué autour des oiseaux! Sylvain Uriot nous a expliqué comment et pourquoi étudier les oiseaux en Guyane. Au programme, des bagues, des balises Argos et du radiotracking pour s’envoler aux côtés des bêtes à plumes guyanaises sur lesquelles nous avons encore beaucoup à apprendre.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires et aux acteurs qui ont fait la réussite de cette journée!

Laisser un commentaire