Nous discuterons au cours de ce Café des Sciences des diverses applications des substances naturelles d’Amazonie et nous présenterons les recherches menées en Guyane sur la chimie des produits naturels. Au programme : la fluorescence des fleurs, les microbes des fourmis et la durabilité de l’Angélique.
Au cours de son évolution l’homme a constamment utilisé dans la nature des composés chimiques pour se nourrir, se soigner, se défendre ou pratiquer une discipline artistique. De nombreuses applications bioinspirées ont été développées jusqu’au XXème siècle cependant l’avènement de la chimie organique et des produits de synthèse a nettement diminué la part de produits naturels dans différents domaines d’applications. A titre d’exemple le caoutchouc naturel d’Amazonie constituait une richesse économique mondiale avant d’être substitué par les plastiques de synthèse.
Depuis les années 2000 plusieurs défis sociétaux ont été identifiés pour assurer la pérennité des sociétés humaines. Le développement d’applications bioinspirées s’avère essentiel à l’adaptation de l’homme à son environnement et le regain d’intérêt constaté envers les produits naturels a stimulé l’émergence de nouvelles approches intégratives au sein de chaque discipline scientifique.
Quels que soient les domaines d’applications connus (thérapeutique, agrochimie, agroalimentaire, cosmétique, matériaux, énergie), ou pas encore inventés, les innovations technologiques de demain dépendront de notre capacité à identifier les produits naturels avec efficacité et à les utiliser avec ingéniosité.
Laisser un commentaire