un atout pour le plateau des Guyanes ?
Cette année, la SEPANGUY fête ses 50 ans au service de la découverte et de la préservation du patrimoine naturel guyanais.
A cette occasion, en partenariat avec le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement de la Région Guyane, le Guiana Shield Facility (une initiative du PNUD), la DEAL, le Parc amazonien de Guyane, l’ensemble du Conservatoire des espaces naturels, la SEPANGUY organise un colloque qui se tiendra du 12 au 15 octobre 2014, à la Cité administrative régionale – Route de Montabo à Cayenne.
Thématique
Les aires protégées: un atout pour le Plateau des Guyanes?
Pendant 3 jours nous déclinerons ce vaste sujet selon les aspects suivants:
- Les aires protégées : connaissance et gestion de la biodiversité
- Les aires protégées : support de la recherche
- Les aires protégées : vers une gouvernance partagée avec les populations autochtones
- Les aires protégées: vers un réseau d’acteurs…
Les participants extérieurs sont des gestionnaires, des chercheurs et des représentants des populations autochtones, des différents pays situés entre l’Orénoque et l’Amazone (Brésil, Guyane française, Suriname, Guyana, Venezuela et Colombie).
N’oublions pas que le Parc Montanhas de Tumucumaques (Brésil) partage avec le Parc amazonien de Guyane, 450 km de frontière formant ainsi la plus grande zone forestière protégée au monde avec plus de 7,3 millions d’hectares et que le Parc national de Canaïma, au Venezuela situé à moins de 1000 km d’ici, en compte 3 millions. Le parc national de Kaieteur Falls, au Guyana existe depuis1929 et les nombreux parcs nationaux du Venezuela, du Brésil et de la Colombie, montrent une forte implication de notre écorégion dans la conservation des espaces naturels. Mais cet engagement reste encore peu connu.
Notre objectif privilégié est de jeter les bases d‘une coopération active et durable entre l’ensemble de ces aires protégées, soutenue par un réseau d‘acteurs au service de l’exceptionnelle biodiversité du Plateau des Guyanes.
Téléchargements
- PROGRAMME PRÉVISIONNEL DU COLLOQUE
- COURRIER D’INVITATION AU COLLOQUE
- Fiche d’inscription Colloque International sur les aires protégées
Laisser un commentaire