Un PROGRAMME : CULTURE SCIENTIFIQUE EN GUYANE
Le programme « Culture scientifique en Guyane » est porté par un consortium de 4 structures associatives : CCSTI La Canopée des Sciences, GDI-Numlab, ADSPS et Manifact.
Le programme « Culture scientifique en Guyane » se décline sur 5 ans en 4 axes, portés par 4 structures réunies au sein d’un consortium: 1 itinérance à la rencontre des publics et l’émergence de 3 lieux d’accès à la culture scientifique et technique : 2 Fablabs (le Numlab à Cayenne & la Kazlab à St Laurent) et la Maison de la Découverte à Petit Saut.
Une itinérance d’animations scientifiques et technique à la rencontre de tous les publics de Guyane, sur le littoral et vers les communes isolées, engagée par le CCSTI La Canopée des Sciences, depuis sa création en 2012.
Une Itinérance combinée désormais à l’émergence simultanée, sous l’impulsion respective de des 3 associations partenaires de la Canopée au sein du Consortium porteur du programme : GDI-Numlab, ADSPS-MDPS et Manifact-Kazlab, de 3 lieux d’accès à la culture scientifique, technique et industrielle (le Numlab de Cayenne, la Maison de la Découverte de Petit Saut, et la Kazlab à Saint Laurent du Maroni).
Ce programme ambitieux, d’envergure régionale, synonyme de changement d’échelle en termes de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Guyane, est lauréat du Programme Investissement d’Avenir (PIA), dans le cadre de l’Appel à projet « Egalité des chances et diffusion de la Culture scientifique et technique » et cofinancé par les fonds européens FEDER et le CNES-CSG.
UN Consortium : 4 acteurs / 4 projets
la Canopée des sciences : a la rencontre des publics
Pour (re)découvrir Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) et ses activités depuis sa création en 2012 : parcourez ce site !
DES VIDÉOS…
- DOM LA KÉ… AZOTE ! (Fête de la Science – oct 2015)
- PITI, PITI, PITI…VOIR PETIT EN GRAND ! (Ateliers microscopie – juin 2015)
- MA THÈSE EN 180 SECONDES ! (Formation de doctorants – mai 2015)
- MAPA BUKU FESTI (Ateliers à Maripasoula – juin 2014)
- QUE FAIT LA CANOPEE ? (Camion des sciences à Saint Laurent – oct 2013)
- FORUM DES ACTEURS DE LA CSTI EN GUYANE (Cayenne – déc 2013)
DES PORTFOLIOS…
- LA CANOPEE & ESPACE AU FIL DU FLEUVE (Oyapock mai 2015 & Maroni avril 2014)
- GEM : POTERIE & ARCHEOLOGIE ( Publics empêchés – nov 2015)
- DU CADRAN AU SYSTÈME SOLAIRE (Atelier Grand Santi – Nov 2013)
Guyane developpement innovation : LE NUMLAB de cayenne
PLUS D’INFOS EN CLIQUANT ICI
NUMLAB ? FABLAB ? WHAT’S THAT ?
Le futur laboratoire de fabrication (Fablab) de Cayenne, résolument orienté numérique et baptisé « NumLab », devrait ouvrir ses portes au public début 2016, et sera implanté au sein de Guyane Développement Innovation, sur le campus Troubiran de l’Université de Guyane.
Un fab lab (contraction de « fabrication laboratory ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. La caractéristique principale des FABLAB est leur « ouverture ».
Ils s’adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux passionnés en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. Ils regroupent différentes populations, tranches d’âge et métiers différents. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques (wikipédia)
Visite du futur Numlab de Cayenne
A l’occasion de l’ouverture officielle de la pépinière d’entreprises de GDI (25/06/15), Manuel Gobillot et Marc Anizot, responsables du futur Numlab de Cayenne, ont accueilli le cortège officiel durant la visite des locaux, commentée par le M. Franck Roubeau, directeur de GDI
ADSPS : LA MAISON DE LA DÉCOUVERTE DE PETIT SAUT
Manifact : La KaZlab de saint laurent
Plus d’info
sur le site manifact.org
sur la page facebook la kazlab
Cécile Lestienne invitée au JT Soir Guyane 1ère (13/11/2015)
Laisser un commentaire