Présentation du concours C génial
Le concours C.Génial – Collège doit permettre aux collégiens de présenter tout projet innovant relatif aux domaines scientifiques et techniques. Une mobilisation équivalente et significative des différentes disciplines scientifiques et technologiques (Maths, SPC, SVT, Technologie) autour d’une démarche de projet scientifique est attendue. L’organisation du concours « C.Génial-collège » repose sur un portage académique, sous la responsabilité du correspondant académique de « Sciences à l’Ecole » ( A lire sur le site de Sciences à l’école)
En Guyane : 2 Contacts
- M. Olivier MARNETTE / marnette[at]ccsti973.fr / portable 45 90 53
Conseiller en charge des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (DAC – Rectorat – CCSTI La Canopée des sciences)
Enseignant référent missionné pour la coordination du concours C génial Collège 2015-2016 en Guyane - Mme Gaby ROY-LEDOUX / Gaby.roy-ledoux[at]ac-guyane.fr
IA-IPR de Physique-Chimie
Correspondante Académique Sciences et Techniques (CAST)
Correspondante académique de Sciences à l’école
Déroulement
- Le règlement du concours « C.Génial – collège » est en ligne ici (règlement du concours Cgénial-collège 2015-2016)
Une finale académique organisée en avril 2016 permettra de sélectionner le projet participant à la finale nationale à Paris en mai 2016. De nombreux prix (visites d’entreprises en France et en Europe….) récompenseront les finalistes. Une aide financière peut être accordée sur demande. L’organisation de ce concours se fait sous la responsabilité de l’Inspecteur pédagogique régional de Physique-Chimie correspondante académique de « Sciences à l’Ecole » : Madame Gaby ROY-LEDOUX (gaby.roy-ledoux@ac-guyane.fr)
- sélection des projets au niveau de chaque académie, parmi toutes les candidatures reçues, par un comité de sélection (composé d’enseignants, d’IA-IPR, de scientifiques, d’ingénieurs)
[> En Guyane : l’examen des projets sera piloté par Mme Roy-Ledoux à l’issue de la période d’inscription… A partir du 20 Novembre 2015] - une finale académique, réunissant les projets sélectionnés
[> En Guyane : la finale académique sera organisée le 6 avril 2016] - le projet lauréat du premier prix d’une finale académique participe à la finale nationale
Comment participer ?
- Les inscriptions pour le premier tour (projet avec demande de financement) sont ouvertes depuis le 15 septembre 2015 et seront closes le 20 novembre 2015.
Le formulaire d’inscription est en ligne ici (formulaire d’inscription en ligne)
Cette inscription en ligne est nécessaire pour participer au concours.
Pour tous renseignements et/ou pour vous inscrire, prière d’écrire simultanément un Email à marnette[at]ccsti973.fr et à Gaby.Roy-Ledoux[at]ac-guyane.fr
à la clé, la finale nationale…
Les meilleurs projets sont sélectionnés pour les concours ou forum internationaux EUCYS,CASTIC, Exposcience Luxembourg,
Des visites VIP de sites scientifiques industriels ou publics pendant des séjours variant d’une demi-journée à trois jours.
Retour sur l’édition 2015 : sources d’inspiration !
- Pour voir les compte rendus des visites des lauréats de la finale 2015, cliquez ici !
- Pour lire le compte rendu des finalistes 2015 guyanais du collège Albert Londres, cliquez ici > Projet_c_gnial_Dengue_la_solution_guppy!
En 2015, à l’échelle nationale, le concours C.Génial a réuni près de 10 000 collégiens et lycéens qui ont présenté plus de 450 projets !
L’année 2015 a marqué la première participation de collégiens et de lycéens de Guyane : 5 équipes ont présenté un projet au concours C génial. En Guyane, le projet porté par des collégiens de Saint Laurent du Maroni et leurs enseignants (« Dengue: la solution Guppy? » – collège Albert Londres) a été primé lors de la finale académique puis présenté par les élèves lors de la finale nationale, à Paris, pour décrocher brillamment le 2ème prix Colleux « Prix spécial club scientifique » !
Une belle aventure pour les élèves et l’équipe pédagogique qui les a accompagné dans ce projet !
Albert Londres Lauréat national du concours C. Génial-collège 2015
Trois élèves de la 6ème EIST du collège Albert Londres à Saint Laurent du Maroni ont représenté l’académie de la Guyane à la finale nationale du concours C. Génial Collège qui a eu lieu le 23 mai 2015 à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Ces élèves ont brillamment présenté le projet « Guppy », aussi bien au jury qu’aux nombreux visiteurs de leur stand tout au long de la journée. Tous ces efforts ont été récompensés par le 2ème prix Colleux « Prix spécial club scientifique » à égalité avec un collège de la Réunion. Ces élèves font ainsi gagner au collège Albert Londres quelques livres scientifiques ainsi qu’une dotation de 400 euros. Félicitations à tous les élèves de la 6ème EIST du collège Albert Londres qui ont travaillé sur le projet intitulé : « Dengue : la solution Guppy ? » (A lire sur le site académique)
Laisser un commentaire