Un concours de Science en Guyane
La Canopée des Sciences est partenaire du concours Cgénial en Guyane.
8ème édition du concours C’Génial qui a vu s’affronter mardi dernier, 140 élèves du CM1 à la 3ème, qui ont travaillé sur 9 projets alliant sciences et techniques. Les deux classes finalistes représenteront très prochainement la Guyane lors de la finale nationale.@CNES pic.twitter.com/PVwKcj8vmy
— Marie Anne Clair (@MarieAnne_Clair) March 31, 2022
La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.
OBJECTIFS
- Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
- Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
- Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.
Laisser un commentaire