Conférence-débat : La planète revisitée

Date de l'événement : Du au
Horaires : 18h
Lieu : Amphithéâtre de l'Université de Guyane, Cayenne
Organisateur : MNHN, Pronatura International, UG
Intervenant : Philippe Bouchet, Olivier Pascal, Julien Touroult

La Planète Revisitée en Guyane : Bilan de l’expédition

animée par :

  • Philippe Bouchet, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, coordinateur du volet marin (hauturier et côtier)
  • Olivier Pascal, ONG Pro-Natura International, coordinateur du volet terrestre (au massif du Mitaraka)
  • Julien Touroult, directeur-adjoint du Service du Patrimoine Naturel, au Muséum National d’Histoire Naturelle

Une grande expédition dans une collectivité d’outre-mer

Après Santo (Vanuatu), le Mozambique, Madagascar et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les scientifiques de « La Planète Revisitée » se rendent en Guyane pour réaliser l’inventaire de sa biodiversité « négligée ». De juillet 2014 à mars 2015, ils se succèdent sur le terrain pour trois mois d’explorations terrestres et marines impliquant de nombreux partenaires guyanais, nationaux et internationaux.

Remontée de la drague sur le pont de l’Hermano GinesMission marine

Les enjeux

Les fonds durs occupent moins de 8 % du littoral guyanais mais ils présentent les faciès les plus diversifiés et la richesse spécifique la plus élevée : ils sont le principal enjeu d’exploration des écosystèmes côtiers. Quant aux parties les plus éloignées du plateau continental ainsi que ses accores, elles restent encore pratiquement terra incognita.
L’expédition permettra de compléter un état de référence de la biodiversité marine en Guyane, et notamment d’avoir des éléments plus probants à porter à la connaissance lors des études d’impact sur la biodiversité marine.

 

Mission terrestreMassif de Mitaraka

Objectifs

Les monts Tumuc-Humac, « montagnes » fantasmées par les géographes français du XIXe siècle, fascinent les explorateurs depuis longtemps. Pour les équipes de « La Planète Revisitée », ces sommets granitiques émergeant de la forêt possèdent un attrait particulier : son potentiel d’espèces inconnues…

Plus d’infos sur la mission : cliquez ici

 

Journal de bord des expéditions

Plus d’infos : cliquez ici

 

 

Laisser un commentaire