Cordées de la réussite : Docteur? Pourquoi pas…

Date de l'événement :
Horaires : de 10h à12h
Lieu : Lycée Léon-Gontran DAMAS (Rémire-Montjoly)
Organisateur : Cordée Bagasciences, Canopée des Sciences
Intervenant : Olivier Dézérald, Olivier Marnette (CCSTI)

Les cordées DE la réussite ?

Le dispositif des cordées de la réussite vise à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. Aujourd’hui, plus de 375 Cordées de la Réussite se répartissent sur le territoire national. (A découvrir sur le site national des Cordées de la Réussite)

en Guyane : La cordée Bagasciences

tête de cordée pour la promotion des études scientifiques : le Lycée Léon-Gontran DAMAS

Le lycée général et technologique Léon-Gontran Damas, situé à Rémire-Montjoly, pilote le dispositif Cordée de la réussite Bagasciences, et offre trois formations scientifiques post-bac :

Une convention de partenariat a été passée entre le LGT LG Damas et le CCSTI La Canopée de sciences, pour co-organiser les rendez-vous proposés aux élèves sélectionnés par les corps d’inspections et les équipes pédagogiques, collégiens et lycéens des établissements de l’est guyanais, dans le cadre du dispositif baptisée cordée de la réussite bagasciences.

PREMIere Rencontre des cordées 2015…

avec l’un des premiers docteurs de l’UNiversité de Guyane !

 

DEZERALD These et jury-1

Olivier Dézérald a l’issue de sa soutenance de thèse, avec 3 membres du jury (12/11/2015)

Olivier Dézérald vient d’obtenir avec la mention très honorable et les félicitations du jury, le prestigieux titre universitaire de Docteur. Diplôme décerné par la nouvelle Université de Guyane,  a l’issue de sa soutenance de thèse, le 12 Novembre 2015 à Kourou et consécration de trois années de formation à la recherche, en Guyane, au sein de l’UMR EcoFoG, cofinancée par le CNRS et le Labex CEBA.

Il présentera dans un langage accessible aux jeunes, une restitution « à chaud » des résultats de ses travaux de recherche, portant sur les microcosmes présents dans les broméliacées à réservoirs, pour une centaine de lycéens de Première et Terminale scientifiques, sélectionnés pour les cordées de la réussite bagasciences. Cette restitution vise à inciter ces jeunes à emprunter les parcours de formation universitaire scientifique d’excellence proposés en Guyane et à répondre lors d’un échange de deux heures à bâton rompus, au fil de leurs questions, aux interrogations diverses qu’ils peuvent naturellement rencontrer dans leurs choix d’orientation vers ces filières.

Formé à la recherche et à la médiation scientifique…

 

Olivier Dézérald, dans le cadre sa formation doctorale, a pu bénéficier de formations à médiation scientifique organisées et dispensées par le CCSTI La Canopée de Sciences grâce au dispositif Expérimentarium développé depuis 3 ans en Guyane en partenariat avec l’Université de Bourgogne, l’Université de Guyane et le GIS IRISTA. Désormais parfaitement rompu à l’exercice difficile de la vulgarisation scientifique, Il a présenté ses recherches avec talent en octobre 2015, lors de la fête de la science, aux élèves de primaire, de collèges et bien sûr aux habitants, à Camopi, Saint Georges, Régina et Cacao,  dans le cadre de l’Expérimentarium itinérant organisé par la Canopée de Sciences vers les communes de l’est guyanais.

EXPÉRIMENTARIUM 2015 : JEUNES CHERCHEURS DANS LES ÉCOLES
EXPÉRIMENTARIUM 2014 : PORTRAITS DE JEUNES CHERCHEURS DE GUYANE
EXPÉRIMENTARIUM 2014 : FORMATION DES JEUNES CHERCHEURS !
EXPÉRIMENTARIUM 2013 : PORTRAITS DE JEUNES CHERCHEURS EN GUYANE
EXPÉRIMENTARIUM 2013 : L’ÉCOLE DE LA MÉDIATION

 

Impacts des changements environnementaux sur la biodiversité néotropicale

réponses structurelles et fonctionnelles des réseaux trophiques faunistiques des broméliacées à réservoirs

Un défi scientifique crucial est d’étudier la biodiversité amazonienne encore méconnue en parallèle de la menace des activités anthropiques qui plane sur elle. L’inhérente complexité de ces milieux diversifiés pose de nombreux problèmes conceptuels et logistiques comme un échantillonnage exhaustif et/ou l’identification des espèces. Les broméliacées à réservoirs sont des écosystèmes miniatures adéquats pour pallier ces difficultés, car elles accueillent des réseaux trophiques simples d’invertébrés aquatiques, sont abondantes, et couvrent une large aire de répartition. Les travaux de cette thèse visent d’abord à comprendre comment ces communautés se structurent en réponse à l’hétérogénéité naturelle des forêts amazoniennes, puis tente de prédire, par le biais d’expérimentations in situ et au laboratoire les réponses de ces communautés à divers scénarios de changement climatique. En dépit d’un renouvellement important des espèces d’invertébrés entre localités/habitats, les principales fonctions écosystémiques (ex, décomposition) sont assurées de façon constante par un coeur densément connecté de détritivores et de micro-organismes. La stabilité des communautés face aux perturbations appliquées dans ces travaux est conférée par les caractéristiques morphologiques de la plante hôte qui tamponnent les fluctuations environnementales, par les différents traits de résistances des espèces d’invertébrés, et par la ségrégation spatio-temporelle des niches des espèces. Ces travaux ont permis de mettre en évidence des interactions entre les changements environnementaux et la réponse des communautés qui soient indépendantes des échelles spatiales considérées et qui sembleraient communes à divers écosystèmes de plus grandes (et petites) tailles. (Olivier DEZERALD – Labex Ceba, CNRS, Université de Guyane)

Retours dES MéDIAS sur la rencontre…

(FRANCE GUYANE Page6 05/10/2015)

cordée article France Guyane 05-12-2015 -1

 

(GUYANE 1ERE RADIO JOURNAL DE 7H 05/12/2015)


(GUYANE 1ERE TV JT MIDI 04/12/2015)

 

G1 JT Cordee s 04-12-2015 1 G1 JT Cordee s 04-12-2015 2

Laisser un commentaire