Cordées de la réussite : Sciences, Industrie et Métiers du bois

Agenda
Date de l'événement :
Horaires : De 9h à 13h
Lieu : Kourou : Laboratoire de science du bois & usine biomasse
Organisateur : CCSTI, Cordée Bagascience, Voltalia, CIRAD
Intervenant : O Marnette, A Cyrille, J Beauchène,B Clair,C Flora,H Morel,C Oregon,N Amusant

au fil des cordées de la réussite

Decouverte des sciences, de l’industrie et des métiers du bois…

Pour ce 3ème rendez-vous co-organisé par la Canopée des Sciences et le lycée Damas tête de cordée, grâce à leurs partenaires industriels et scientifiques (Voltalia & CIRAD) , 78 élèves de 3ème et 2nde sélectionnés dans le cadre du dispositif cordées de la réussite Bagasciences, des collèges et lycées du bassin de Cayenne auront la chance de visiter à Kourou le laboratoire des sciences du bois et la centrale biomasse.

Pour en savoir plus sur le dispositif cordées de la réussite: retour sur les premiers événements …

P1 light cordee accueil

Thèse & Expérimentarium (19/01/2015) – Cordées de la réussite : Docteur? Pourquoi pas… (04/12/2015)

 

visite de la Centrale Biomasse de Kourou

voltalia

Mise en service en 2009, la centrale biomasse de Kourou est la première centrale biomasse de Guyane. Les toits des bâtiments de la centrale sont équipés d’environ 2 000 m2 de modules photovoltaïques intégrés, d’une puissance total de 185 kWc.Cette centrale « multi-énergies » valorise plus de 30 000 tonnes de déchets de bois, issus des principales scieries de Guyane, et produit l’équivalent de la consommation d’environ 9800 personnes. Elle permet, en outre, d’éviter le rejet dans l’atmosphère d’environ 12 750 tCO2/an.  LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE L’ENTREPRISE VOLTALIA

VISITE du LABORAToiRE DE Science du bois

6 ateliers avec chercheurs et doctorants pour les élèves des cordées

OBJECTIF : la connaissance du matériaux bois dans tous ses états ; à travers l’étude de ses propriétés, en explorant la diversité des bois de Guyane

  • Machines à bois & usinage (Jacques Beauchène)
  • Mécanique du bois (Bruno Clair)
  • Biodégradation des bois, insectes, champignons (Claudiane Flora)
  • Anatomie des bois (Hélène Morel)
  • Diversité des bois des odeurs des couleurs (Nadine Amusant)
  • Atelier densité des bois (Clémence Oregon)

PRéSENTATION DU Laboratoire de science du bois

logo CIRAD

Le laboratoire de science du bois de Guyane se compose de plusieurs laboratoires interdépendants permettant de mieux comprendre le bois, sa formation et sa mise en œuvre. Une collaboration privilégiée a été mise en place avec la Maison de la Forêt et du Bois de Guyane pour faciliter le transfert des recherches sur place. La plateforme est aussi associé au laboratoire de chimie des molécules à Cayenne pour la partie xylochimie et étudie des métabolismes secondaires du bois. A LIRE SUR LE SITE DU CIRAD ANTILLES GUYANE 

Des installations uniques en Guyane

  •  Un laboratoire d’anatomie des bois comprenant 3 microscopes dont un microscope confocal laser, des microtomes et un savoir faire en coupe et coloration des bois.
  • Un laboratoire de physique et mécanique des bois comprenant des machines et des dispositifs d’essais mécaniques, notamment un bâtit de flexion pouvant casser des poutres de 6 mètres de longueur ; des balances et une métrologie interfacées.
  • Un laboratoire d’essais  biologiques, comprenant une salle d’essais « pourriture sol » permettant la réalisation de 3000 essais simultanés, un compteur à termites et des capteurs environnementaux permettant la réalisation d’essais de durabilité aux termites.
  • Une pièce de conditionnement  comprenant 3 étuves sèches de 100 l, deux enceintes régulées en température et humidité de 100 et 700 l, un auto-dessiccateur de 50 l.
  • Une xylothèque : 2500 plaquettes issues de 2500 arbres différents représentant 600 espèces et une partie « réserve » comportant 6000 plaquettes qui sont des « doubles » des références.
  • Une base de données sur les espèces ligneuses de Guyane comprenant la description anatomique de 900 espèces, les propriétés physiques et mécaniques de 240 espèces, les données relatives à la durabilité naturelle de 150 espèces.
  •  Un atelier de débit comprenant le matériel lourd nécessaire pour transformer les billons récoltés en forêt : scie à ruban (800 et 900 mm), dégauchisseuse, raboteuse, scie à format, scie de table petits débits en commande, toupie, ponceuse, perceuse à colonne  et des micromachines pour la réalisation de petites éprouvettes.

 

Capture

Le Centre Technique des Bois de Guyane a pour vocation de contribuer à la valorisation des bois et au développement économique de la filière bois en Guyane. Le CTBG intervient en soutien technique sur la transformation et l’utilisation des bois. Il assure également la diffusion d’informations techniques scientifiques ou réglementaires en éditant un bulletin d’information et des brochures thématiques et en organisant des journées d’information et d’échange avec les professionnels. Il s’appuie sur les compétences de l’Unité de recherche « production et valorisation des bois tropicaux » du CIRAD, et l’UMR Ecofog (CIRAD, CNRS, INRA, ENGREF, UAG)…. LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU CIRAD

 

EcofoG

Le laboratoire des Sciences du Bois est l’une des six plateformes techniques de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Ecologie des Forêts de Guyane (EcoFoG). Situé en périphérie de Kourou, il est situé sur le port de Pariacabo, là où arrivent satellites et éléments de fusée qui seront assemblés puis lancés depuis le centre spatial guyanais… LIRE LA SUITE SUR LE SITE DU CNRS GUYANE

Laisser un commentaire