Agenda
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE ?
pour la semaine nationale des cordées de la réussite
Expérimentarium – 2ème RENCONTRE DES CORDÉES 2015-2016
De Jeunes Docteurs et doctorants de Guyane présentent leurs parcours de réussite universitaire, leur quotidien et leurs recherches aux élèves des cordées !
- Alexandra TINAUT vient d’obtenir le grade de Docteur de L’Université de Guyane avec la mention très honorable le 17 décembre 2015. Son travail de recherche porte sur la génétique écologique et la génomique des évènements de divergence chez les complexes d’espèces en forêt tropicale humide. Elle a étudié la diversification des éspèces de manils, des arbres présents sur les collines et dans les bas fonds en forêt Guyanaise.
LIRE SA FICHE EXPERIMENTARIUM 2013 > Alexandra-TINAUT-Manils-guyanais-naissance-d’une-espèce
- Ariane MIRABEL est jeune chercheuse en écologie des forêts tropicales au laboratoire d’étude des processus et services écosystémiques à Kourou. Elle s’intéresse à la diversité des arbres tropicaux : combien il y en a en forêt, à quel point ils sont différents les uns des autres…
LIRE SA FICHE EXPERIMENTARIUM 2015 > EXPE 2015 FICHE ARIANE
- Tommy ALBARELO est jeune chercheur en Sciences de l’environnement à l’IRD de Cayenne, au sein de l’UMR Espace-Dev. Il étudie l’énergie provenant du soleil qui atteint le sol. Tommy essaie de déterminer quelles sont les zones du Plateau des Guyanes (une région comprenant la Guyane Française, le Suriname, le Guyana, le Vénézuela et le Nord du Brésil) où l’on reçoit le plus d’énergie solaire.
LIRE SA FICHE EXPERIMENTARIUM > EXPE 2015 FICHE TOMMY
- Et bien d’autres doctorants qui se prêteront volontiers au jeu des question réponses !
QUELQUES IMAGES DE LA RENCONTRE AU LYCEE DAMAS…
(publié le 21/01/16)…
RETOURS DES MÉDIAS SUR LA RENCONTRE…
(GUYANE 1ERE TV INVITÉ EMISSION TNT ACCES 19/01/2016)
(GUYANE 1ERE RADIO JOURNAL DE 7H 20/01/2015)
(GUYANE 1ERE TV REPORTAGE AU LYCEE LÉON GONTRAN DAMAS 19/01/2016)
Les cordées de la réussite au Lycée Léon Gontran Damas
Comment donner envie aux élèves de poursuivre des études supérieures souvent longues et exigeantes ? Le dispositif « les cordées de la réussite » permet aux lycéens de discuter avec des doctorants. Cette semaine, une centaine d’élèves de Cayenne ont participé à l’expérience..
Il est souvent compliqué pour les élèves domiens d’imaginer leur vie d’étudiants après le BAC. L’idée de se retrouver seul dans un autre pays peut en décourager plus d’un. Susciter l’envie, créer des vocations et rassurer les plus frileux, c’est le défi relevé par le dispositif « les cordées de la réussite ». Cinq ans après sa mis en place au lycée Léon Gontran Damas à Rémire-Montjoly, les résultats sont encourageants. Louis-Félix William, proviseur au lycée Gontran Damas tire un premier constat : « lorsque l’on observe les élèves qui sont dans la cordée depuis 4 ans au lycée Damas, on s’aperçoit que la plus part ont fait le choix de la poursuite d’études scientifiques ».
j’ai beaucoup aimé!!!Dommage de ne pas avoir pu faire plus de débat avec tous les scientifique.Je suis prêt a faire une thèse de demain (ou même maintenant!!!).Allez vous refaire des intervention dans pas longtemps?
Oui … bien sûr ! Rendez vous mardi 26 pour visiter le laboratoire du sciences du bois à Kourou et l’usine de production électrique biomasse !
super projet la « cordée de la réussite » a réussi