les leçons apprises des missions en Papouasie-Nouvelle Guinee
1ère session, mardi 7 octobre
e milieu profond reste difficile d’accès et nous n’en connaissons qu’une très faible proportion. Le programme Tropical Deep-Sea Benthos explore depuis 20 ans les communautés benthiques jusqu’à 1000 m dans le Pacifique Ouest, et notamment en Papouasie-Nouvelle Guinée.
Loin de l’homogénéité présupposée par certains, les communautés benthiques sont très diverses selon le substrat : monts sous-marins, sédiments fin ou grossier, et sources hydrothermales. Des études génétiques ont mis en évidence une grande diversité d’espèces. Certaines sont trouvées sur de grandes distances mais d’autres n’ont été trouvées que très localement. Ce sont ces dernières qui pourraient être les plus affectées par des perturbations comme les exploitations minières.
2ème session, jeudi 9 octobre
Les milieux extrêmes : une fenêtre sur les limites de la vie métazoaire.
Certains environnements sur notre planète peuvent être qualifiés d’extrêmes soit parce que les paramètres physicochimiques sont proches de valeurs limites pour la vie, soit, sans être extrêmes, ces valeurs varient beaucoup dans le temps. Dans ces environnements, les animaux présentent des adaptations spécifiques pour survivre et bénéficier de l’accès à une niche écologique particulière.
Cette présentation focalisera sur les sources hydrothermales profondes et le milieu antarctique. Nous parlerons de l’adaptation aux faibles concentrations d’oxygène (hypoxie) et à la température, très froide en Antarctique, et parfois très chaude mais surtout très variable près des sources hydrothermales.
Laisser un commentaire