A la découverte du Dauphin de Guyane
une espèce encore méconnue localement
Ce café des sciences portera sur le Dauphin de Guyane et le projet COAST (Connaissance, Observation et Animation en faveur du SoTalie). Cette manifestation interviens dans le cadre de la fête de la nature 2018 en Guyane.
Le Dauphin de Guyane, appelé aussi Sotalie ou marsouin en créole, est une espèce remarquable et emblématique du patrimoine naturel guyanais. Ce dauphin, comptant parmi les plus petits cétacés du monde, est endémique de l’est de l’Amérique du Sud, des côtes du Brésil jusqu’au Honduras. Il est présent toute l’année en Guyane, dans les eaux peu profondes et calmes du littoral.
Malgré sa répartition très côtière, il reste malgré tout largement méconnu dans son aire de répartition mondiale et ne bénéficie en conséquence d’aucun statut de protection internationale. Il est pourtant soumis à différentes pressions d’origines anthropiques, en particulier les captures accidentelles dans les filets de pêche, mais également les pollutions ou la dégradation des habitats.
Afin de mieux connaître et ainsi mieux protéger le Dauphin de Guyane, le WWF et le GEPOG ont commencé à travailler sur cette espèce en 2012. Trois campagnes aériennes le long du littoral guyanais ont été organisées par le WWF entre 2013 et 2017 afin de collecter des données sur la répartition de l’espèce. Le GEPOG a également débuté en 2014 un suivi de la population par acquisition acoustique et photo-identification autour de l’île de Cayenne et de la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable.
En 2016, le WWF et le GEPOG, ont choisi d’unir leurs efforts autour du Dauphin de Guyane à travers le Projet COAST (Connaissance, Observation, Animation en faveur du SoTalie). Ce projet a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’espèce et de mettre en place différentes actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public et des scolaires. Il inclut également la mise en place d’une gestion concertée des îlets Dupont, site fréquenté par le Dauphin de Guyane. D’une durée de 3 ans, le projet a débuté en juillet 2016. Il est cofinancé par les fonds européens au titre du FEDER ainsi que par le CNES, la DEAL et le Conservatoire du Littoral.
Intervenants
Trois intervenantes animeront le café des sciences :
- Amandine Bordin, chargée de mission biodiversité marine au GEPOG
- Nolwenn Cozannet, chargée du projet COAST au WWF
- Valentine André, chargée du projet PALICA (Pêcheries Actives et Limitations des Captures Accidentelles), projet porté en partenariat par le WWF et le Comité des Pêches de Guyane
Laisser un commentaire