Sur la piste des lointains ancêtres du Cabïaï et de l’Agouti…
Si les rongeurs d’Amérique du Sud ont des particularités anatomiques spécifiques qui les placent dans un groupe particulier (les caviomorphes), les paléontologues se demandaient depuis longtemps à quelle époque ces faunes s’étaient établies et de quelles formes elles dérivaient. Les nouvelles découvertes au Pérou, en plein cœur de la forêt amazonienne, confirment leur origine africaine et leur arrivée sur le continent entre 35 et 40 millions d’années. (F. Duranthon)
Pour ce café de sciences exceptionnel dédié aux recherches portant sur les rongeurs d’Amérique du sud, la Canopée des Sciences a l’honneur d’accueillir Monsieur Francis Duranthon, paléontologue, directeur du Muséum de Toulouse, qui évoquera les missions paléontologiques auxquelles il a pu participer en forêt péruvienne et nous expliquera comment les chercheurs remontent la piste des lointains ancêtres du cabïaï et de l’agouti !
Pour vous mettre en appétit voici un article de Laurent Sacco sur Futura Sciences présentant l’un d’entre eux !
Le plus grand rongeur connu pouvait mordre comme un crocodile
- A lire sur FUTURA SC IENCES….
Le Grand Pacarana (Josephoartigasia monesi) pesait une tonne et pouvait mesurer jusqu’à 1 m 50 de haut. Ce rongeur géant vivait en Amérique du Sud il y a quelques millions d’années. La modélisation par ordinateur d’un crâne fossile a permis aux scientifiques de faire connaissance avec cette espèce disparue. Ils ont pu étudier la biomécanique de l’animal, de la même façon que le font les concepteurs de voitures et d’avions.
Le Grand Pacarana est pour le moment le plus grand rongeur connu ayant vécu sur Terre.
L’analyse de son crâne montre qu’il devait utiliser ses deux incisives géantes à la façon des éléphants pour creuser le sol. © James Gurney
Paléontologie des Mammifères
M. Francis Duranthon exerce ses activités de recherches au sein de l’Unité Mixte de Recherche AMIS (Anthropologie Moléculaire et Imagerie de Synthèse)
Mon programme de recherche porte sur la paléontologie des Mammifères, sous ses différents aspects : évolution et systématique. Pour mener à bien ce programme, je collabore avec des équipes pluridisciplinaires qui fouillent des sites riches en restes de faunes de vertébrés. Mes terrains couvrent des zones écologiquement très différentes (Mongolie, Afrique du Sud, Bassin Amazonien, Sud-Ouest de la France). La valorisation des travaux passe par des ouvrages de synthèse, des articles de rang A et la participation à des courts métrages afin de toucher un public le plus large possible. A travers mes activités au Muséum, je consacre une grande partie de mon temps à la diffusion de la culture scientifique sous toutes ses formes : expositions, conférences, animations…
Francis Duranthon & LE PROJET « Culture Scientifique en Guyane »
Monsieur Francis Duranthon est membre du Comité d’experts extérieurs chargé du suivi du projet « Culture scientifique en Guyane » cofinancé entre autres par le Programme Investissement d’Avenir, les Fonds Européens de Développement Régional, le CNES, et porté par un consortium d’acteurs de la culture scientifique en Guyane : Canopée de Sciences, GDI/Numlab, ADSPS et Manifact/KazLab.
Ce comité d’experts présidé par le professeur Daniel Raichvarg sera en mission en Guyane du 8 au 14 Novembre.
C’est à cette occasion que Monsieur Duranthon a souhaité proposer un rendez-vous de Culture Scientifique au Grand public, en acceptant d’animer un Café des sciences exceptionnel !
Laisser un commentaire