Raphael WINTREBERT est sociologue au Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV) de Guyane . Il animera ce café des sciences en vous proposant une discussion sur les tenants et aboutissants d’une enquête sociologique en cours, menée avec Frédéric PIANTONI, portant sur les processus d’autonomie des jeunes de 15 à 25 ans en Guyane.
Philippe LACOMBE, sociologue et Recteur de l’Académie de Guyane, participera à cette discussion pour proposer une analyse des enjeux de cette enquête sur les attentes de la Jeunesse Guyanaise, et échanger par la suite avec le public du café des sciences.
Alors que 52% de la population de Guyane a moins de 25 ans, que sait-on vraiment des jeunes, de leurs profils, de leurs parcours ou de leurs attentes ? La « Démarche Jeunesse » associe de nombreux partenaires locaux et nationaux pour non seulement comprendre cette population, mais surtout être en mesure de proposer des solutions concrètes aux problèmes qu’elle rencontre. Une série de publications s’attache ainsi à comprendre les modes de vie des jeunes adultes, leur parcours scolaire, leur rapport au corps et à la santé, ou encore leurs activités professionnelles. »
La Démarche Jeunesse en trois phases :
-
Phase 1 : faire un état des lieux qui articule des données quantitatives (notamment de l’Insee) et des données qualitatives issues des recherches en sciences humaines et sociales.
-
Phase 2.1 : réaliser une enquête quantitative (par questionnaire) auprès d’un échantillon représentatif des jeunes de 16-25 ans résidant en Guyane.
-
Phase 2.2 : réaliser une enquête qualitative pour mieux comprendre les trajectoires sociobiographiques de ces jeunes et évaluer leur degré d’autonomie/indépendance.
Dans le cadre de la phase 1, le CRPV a produit différentes analyses thématiques sur la situation des jeunes adultes de Guyane. Ce sont les réflexions présentées dans la collection « démarche Jeunesse ». Six publications diffusées tout au long de l’année 2013 :
-
Démographie et mobilités chez les 15-25 ans de Guyane
-
Plurilinguisme, jeux identitaires et « parler jeune » en Guyane
-
Les conditions de vie des 15-25 ans de Guyane
-
Santé et rapport au corps chez les 15-25 ans de Guyane
-
Scolarisation et réussite scolaire chez les 15-25 ans de Guyane
-
Insertion professionnelle et emploi chez les 15-25 ans de Guyane
Si ces textes proposent des données de cadrage sur les thèmes traités, ils visent surtout à poser les questionnements sociologiques qui guideront la suite de la « Démarche Jeunesse ».
Lien vers deux ressources téléchargeables
- CRPV Guyane – Jeunes adultes. Démomographie et mobilités
- CRPV Guyane – Jeunes adultes. Plurilinguisme
« Les jeunes sont de plus en plus autonomes, c’est-à-dire se donnent leurs propres règles et « exercent le choix de [leurs] interdépendances » (Parrot et Sicot, 2009, 190), mais sans être pour autant indépendants, sans disposer des ressources (notamment économiques) pour se passer de l’aide des parents. D’où les oscillations constantes entre jeunesse et vie adulte.
Il n’existe plus de façon, de modèle stable de devenir adulte, pour les jeunes haïtiens de Matoury comme pour les jeunes wayana du Haut Maroni. Et les sociétés aussi bien familiale, communautaire, régionale que nationale ne sont plus en mesure de leur assurer une place et des ressources. Tel est le défi auquel sont confrontés les jeunes, et donc les pouvoirs publics.[…]
C’est finalement toute la problématique de l’intégration – aussi bien culturelle, sociale qu’économique – que nous posons.
L’intégration y sera considérée non comme un état, une position statique où l’on « est » ou on « n’est pas » intégrée (personne n’est totalement « intégré ») ; elle ne sera pas davantage réservée aux seuls étrangers à qui on demanderait systématiquement de faire la preuve de leur « bonne » intégration. Bien au contraire nous considérons l’intégration comme un processus, jamais achevé, aux multiples dimensions et qui concerne tous les individus. Processus dialectique qui articule l’intégration à une société et l’intégration de cette société. Comment s’intégrer à une société qui est elle-même de moins en moins intégrée ? On voit bien qu’à travers la réflexion sur la jeunesse, c’est en réalité tout le modèle de développement de la Guyane qu’il s’agit d’interroger. »
[…] Page web de l’événement http://www.ccsti973.fr/agenda/demarche-jeunesse/ […]