Restitution musicale en images
BILAN DU PROJET – DES SONS AUX SENS au CME
Xylovibra – éveil musical
Porteurs du Projet : La Canopée des sciences et le Centre Médico Educatif Les citronnelles
Projet réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre le CCSTI la Canopée des Sciences et l’Institut Médico éducatif Léopold Héder, pour une adaptation et une égalité des chances d’accès à la culture scientifique, pour de jeunes publics empêchés aux besoins spécifiques.
Grâce au soutien de la Direction de Affaires Culturelles de Guyane (Education artistique et culturelle) , du Programme Investissement d’Avenir et des fonds Européens de Développement Régional FEDER, dans le cadre du programme Culture Scientifique en Guyane.
Présents :
- Mme MARIELLO Eliane : Educatrice spécialisée
- M BETANCOURT Edel Diaz : Intervenant mobilisé par la Canopée des Sciences
- M THOMAS Jean-Pierre : Moniteur Educateur – référent de l’activité
- M LAROCHELLE Maurice : Chef de service
- M FAUSTA Patrick : Directeur IMED
- M PARMENTIER Pascal : Canopée des Sciences
- M MARNETTE Olivier : Canopée des sciences
Objectifs de l’activité :
- Éveil musical : pratiques artistiques individuelles et collectives
- Découverte d’instruments de musique
Nombre de séances : 12
- 29/10/2017 Concertation et mise en place
- 17/11/2017 Activité
- 24/11/2017 Activité
- 01/12/2017 Activité
- 08/12/2017 Activité
- 15/12/2017 Activité
- 22/12/2017 Activité
- 19/01/2018 Bilan d’étape
- 05/02/2018 : activité
- 19/02/2018 activité
- 23/02/2018 activité
- 26/02/2018 : Restitution et prestation musicale
Nombre de jeunes bénéficiaires ayant participé : 31/33
Horaire : 9h-11h
Modalités : Séances par tranches de 30mn avec des groupes de 5 à 7 jeunes.
Lieu : salle de réunion du CME
Méthodologie globale des séances :
- Poser le cadre
- Exercices d’échauffement
- Travail individuel
- Découverte des instruments
- Exercice d’imitation / travail en miroir
- Travail de mémorisation
- Travail de groupe
Principaux apports pour les jeunes :
- Apprendre à écouter l’autre
- Canaliser son attention, sa concentration.
- Comprendre une consigne simple.
- Développer sa capacité d’imitation.
- Être capable de tenir un rythme.
- Coordination des membres.
- Association/dissociation des gestes.
- Apprendre à attendre son tour.
- Respecter le cadre, la règle.
- Se mettre au même rythme que les autres
- Se mettre en harmonie avec les autres
Conclusion
Il a été constaté un réel engouement des participants. Le contact entre les jeunes et M BETANCOURT a été très bon. L’intervenant a su se mettre à la portée des jeunes. Le cadre imposé de l’activité n’a pas empêché l’intervenant de laisser une grande part de liberté et un espace d’improvisation important aux jeunes.
La pratique musicale crée de l’interaction entre les jeunes qui se sont montrés très réceptifs.
Il a été constaté une grande solidarité entre les jeunes musiciens et un lien très fort qui a généré une entraide spontanée entre les participants.
L’activité donne des résultats satisfaisants. Elle dépasse les objectifs fixés qui visaient l’éveil musical pour aborder véritablement les notions de socialisation, de maitrise de soi et confiance en soi.
Il a été décidé lors du bilan d’étape de finaliser cette action en préparant une prestation intitulée : « Notre réalité, au cœur de l’atelier d’éveil musical ».
L’objectif visé est de permettre aux jeunes d’exposer leurs acquis, en les présentant à un public.
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