ARTS et Sciences : musiques amazoniennes du brésil
Concert-conférence a 2 voix : ethnomusicologie
Un concert-conférence à deux voix, dédié aux musiques populaires métissées amazoniennes, du Brésil à la Guyane (choro, carimbo, lundu, violão crioulo, mazurka-choro…), vous est proposé à Cayenne, place des palmistes, au cinéma Eldorado, samedi 19 novembre 2016. Ce concert-conférence sera précédé par une brève restitution sonore et iconographique de la semaine de résidence-itinérante dans les établissements scolaires et les communes de Cayenne, Rémire, Cacao, Régina, St Georges et 3 Palétuviers dans le cadre d’un parcours d’éducation artistique et Culturelle intitulé « Des Sons aux Sens » organisé par le CCSTI la Canopée des Sciences.
Ce concert- conférence exceptionnel, de 20h30 à 22h30, est ouvert au grand public.
[Entrée gratuite à partir de 20h00 – 230 places]
L’échange avec le public sera proposé en portugais et en français, grâce à la traduction simultanée assurée par la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) du Rectorat de Guyane (S. DA CRUZ).
La Direction des Affaires Culturelles de Guyane, le département coopération de la préfecture de Guyane et le Consulat général du Brésil à Cayenne, sont partenaires de cet évènement organisé par le Centre de Culture Scientifique technique et Industrielle, La Canopée des Sciences.
Trio : guitare-clarinette-percussions
Salomao habib (Guitare-BELEM)
Compositeur et guitariste virtuose, Salomão HABIB, joue de nombreux instruments à cordes (guitare classique, viola, charango, bandolim, guitare décacordes, luth…). Il est actuellement directeur du théâtre expérimental Waldemar Henrique, à Bélem (Para-Brésil). Il exerce ses talents de pédagogue auprès des jeunes à l’école Universo à Belem. Salomao Habib est l’un des artistes actuellement les plus influents de l’état du Para, engagé depuis près de 30 ans dans la préservation du patrimoine musical brésilien et amazonien, travaillant avec les populations amérindiennes et les jeunes, valorisant ce patrimoine au niveau national et international.
A trajetória de Salomão Habib na pesquisa da música e cultura indígena.
Salomão Habib em 1989 iniciou suas atividades de pesquisa em campo sobre Música Indígena. Participou, na categoria de pesquisador, do Projeto RENAS – Museu paraense Emílio Goeldi, apresentando trabalhos sobre idioma tupi e sonoridades indígenas (ROCINHA – MPEG- Setembro de 1989). No mesmo ano fez seu primeiro contato com a Funai e recebeu autorização para visitar a aldeias TEMBÉ situadas no Alto Rio Gurupi.
Em 1995 participou da ‘SEMANA DOS POVOS INDÍGENAS” em Altamira – Pará. Compôs mais de vinte trabalhos musicais utilizando o tronco lingüístico TUPI GUARANY. Tendo sido também premiado no Festival de Música Paraense com a Peça “GUATÁ N’DÉ N’GOTY XÊ TABA PUPÉ NDAÁ SOÔ RUÃ IXÉ” (Um dia vais passear comigo em minha aldeia; eu não sou bicho!)
No ano 2000 deu continuidade à composição de peças baseadas em rituais indígenas, realizando nova pesquisa de campo nas etnias: WAI-WAI, WAIÃPI, APALAY, KRAHÔ, JURUNA, GAVIÃO, MUNDURUCÚ, TEMBÉ, TIKUNA, CINTA-LARGA, GUAJAJARA, ASSURINI, TXUCARRAMÃE e CAIAPÓ.
Realizou em 2002 pesquisa e elaboração de música indígena infantil e a pesquisa e elaboração da tese: “O SOM INDÍGENA E O ORIENTE” – Música Guardada. Trabalho de cunho etno-musical, com bases antropológicas que debate a conservação das primeiras manifestações musicais do homem, ocorrida em tribos do continente americano há 40.000 anos, face ao hermetismo étnico, biológico e social das comunidades indígenas as quais por esse fator conservaram a forma e utilização dos primeiros sons organizados pelo ser humano, não mais observadas em seus sítios autóctones.
No ano de 2008 foi premiado pelo Instituto de Artes do Pará – IAP com a “Bolsa De Incentivo À Composição De Peças De Caráter Ritualístico Indígena Para Violão Solo.”. Publico o trabalho “AUIARAMANHE” – ( Para Sempre – Tupi Guarany) na Sede do IAP em setembro de 2009. Neste mesmo ano foi premiado pela Funarte com a “Bolsa De Incentivo À Criação Artística”. Compôs então os 12 Rituais Sinfônicos Para Orquestra de Violões e peças solo para violão clássico, baseado em rituais autênticos de indígenas brasileiros.
Atualmente Salomão Habib continua engajado nas pesquisas indígenas, nos aspectos culturais e antropológicos.
Franck Bilot (Clarinette-Cayenne)
Musicien classique de renom et interprète hors pair de jazz, mazurkas et biguines carnavalesques, en Guyane depuis plus de 25 ans, Franck Bilot est le fondateur de l’association des clarinettistes de Guyane. Enseignant et chef d’orchestre à l’E.N.M.D de Cayenne et l’E.M.M de Kourou, il obtient son premier prix de clarinette du Conservatoire de Bordeaux.
Titulaire du Diplôme d’Etat de clarinette, il a travaillé avec Jacques DI DONATO (ex-clarinette solo de l’ORF et professeur au C.N.S.M, de Lyon), avec Michel ARRIGON (clarinette solo de l’Opéra de Paris, professeur au C.N.S.M de Paris), avec Françoise et Claude-Henry JOUBERT (ex-directeur de l’I.P.M.C de Paris), Arlette BIGET et Pierre-Jean ZANTMANN, Jean-Michel FERRAN, Jean-Marc FOLTZ, Sébastien TEXIER, Bruno CHEVILLON, Michel LETHIEC, Robert FONTAINE, Guy DEPLUS, Xavier CHARLES, Edie DANIELS et aussi avec le Quatuor de Clarinettes de Bordeaux. Il est lauréat de Deuxième concours des Musiques Traditionnelles Guyanaises.
Edel Diaz-betancourt (Percussions-Cuba)
Percussioniste et musicien de l’orchestre symphonique national de Cuba. Professeur de musiques classiques, populaires et traditionnelles. Diplomé de l’institut supérieur des Arts (Havane -Cuba) et de l’école nationale des Arts (Havane-Cuba), Edel Diaz-Betancourt est actuellement professeur au conservatoire de Cayenne.
Participation à divers Projets aux antilles : Campus Caraibeen des Arts (Martinique), Macugwada. Directeur du groupe Betancourt, projet Musique de chambre (quartet, quintet), ensemble de percussions, groupe vocal a Capella et instrumental (Zanzolag .Vocal S.À. Ars Longa) . Divers concert et festivals de Jazz en Belgique, France, Finlande,Suède,Espagne,Portugal, Norvege….
Des sons aux sens : parcours d’éducation artistique et culturelle
Musique & musicologie: de l’environnement acoustique aux sciences humaines
Un parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) organisé par la Canopée des sciences, grâce au soutien de la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Guyane, et du programme PIA-FEDER « Culture Scientifique en Guyane ».
Des activités expérimentales seront développées par le CCSTI avec les élèves concernés par ce parcours EAC, (dont les jeunes de l’IMED) sur le thème de l’acoustique physique et musicale, et des sons audibles ou inaudibles dans notre environnement naturel immédiat. des intervention artistiques et culturelles ayant trait aux musiques métissées d’amazonie et à l’ethnomusicologie sont intégrées à ce parcours EAC.
Saloamo Habib et Franck Bilot interviendront donc courant 2016-2017 dans divers établissements scolaires de Guyane.
Sciences et Insertion : intervention à l’Institut Médico éducatif (convention IMED-CCSTI)
Pour démarrer cette semaine de résidence itinérante de Salomao Habib en Guyane, l’artiste interviendra à l’Institut médico-éducatif Léopold Heder, dans le cadre d’une convention signée avec la Canopée des Sciences, en commençant au CME Les citronnelles de Rémire Montjoly, puis à l’amphithéatre CGOSH de Cayenne le lundi 14 novembre.
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