L’espace au fil du fleuve : 8ème édition
Depuis 50 ans, le CNES, l’agence spatiale française, s’adresse de manière prioritaire aux jeunes pour contribuer à faire connaître les activités spatiales et à utiliser l’espace comme support d’éducation et d’apprentissage. Un partenariat a été mis en place avec l’Education Nationale et décliné dans l’académie de Guyane à travers une convention. La sensibilisation, l’initiation et la formation sont les trois axes d’actions déclinés par le CNES et illustrés par l’opération « L’Espace au Fil du Fleuve ». En effet, sur près de 77 000 élèves scolarisés en Guyane, plus de 10% habitent les communes isolées sur les fleuves Maroni et Oyapock. Le concept de cette opération unique prend en compte la spécificité de l’environnement géographique et culturel du territoire. Depuis plusieurs années, cette mission dispose d’une pirogue pour atteindre des zones difficiles d’accès, d’animateurs qui proposent une approche collective et expérimentale des sciences et techniques et des enseignants du Rectorat qui bénéficient de leur connaissance de l’école du fleuve, à travers des ateliers variés adaptés au niveau des élèves.
Depuis la première édition en 2008, les animateurs de l’association Planète Sciences, localisée en métropole, puis en 2014 ceux de La Canopée des sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et industrielle de Guyane, ont rencontré 13 800 élèves des écoles élémentaires et des collèges des deux fleuves.
Du 17 Mars au 11 avril 2014, L’Espace au Fil du Fleuve s’est rendu pour la 3ème fois sur le Haut Maroni à la rencontre de 1987 bénéficiaires, dont 77% d’élèves (68 classes) des 2 collèges de Papaïchton et Maripasoula et des 11 écoles de Loka, Papaïchton, Nouveau Wacapou, Maripasoula, Elahé, Cayodé, Taluwen, Antécume Pata et Pilima. Les animations ont pour la première fois été proposées aux parents d’élèves et aux habitants des 10 villages visités, pour élargir au grand public la diffusion des sciences et techniques relatives aux activités spatiales et contribuer significativement à la liaison école/familles.
La mission EA2F 2015 , du 25 mai au 14 juin, sur le fleuve Oyapock, a pour objectif la rencontre avec les collègiens de Saint Georges de l’Oyapock et de Camopi, soit une trentaine de classes et près de 800 élèves, de la 6ème à la 3ème, incluant SEGPA, ULIS et UPE2A. Un volet grand public répondant à l’objectif de liaison école/familles, programmant des animations en soirée, permet d’impliquer les parents d’élèves dans les activités réalisées par leurs enfants en classe.
Pour la 2ème année consécutive, la mission a été confiée à une association guyanaise, La Canopée des Sciences, forte de son expérience sur le territoire guyanais depuis sa création en 2012 par des missions itinérantes de médiation de la culture scientifique. Les médiateurs et animateurs de cette association portent aux jeunes guyanais des sites isolés un message de sensibilisation et d’incitation à la culture scientifique, technique et industrielle véhiculées par le Centre Spatial Guyanais. Cette association a pour objectif de faire émerger des talents et des vocations chez les plus jeunes en rendant accessibles, intellectuellement et physiquement, aux scolaires mais également au grand public, la culture scientifique sous toutes ses formes.
Partenaires du CNES-CSG pour l’opération EA2F 2015
En mars 2006, le CNES et le Rectorat de Guyane signaient une convention de partenariat renouvelée en 2010. Son objectif est de renforcer les actions existantes, notamment de sensibiliser les jeunes aux activités spatiales et d’accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques. C’est dans ce cadre que le Rectorat de la Guyane et le CNES ont décidé conjointement de mettre en oeuvre les actions à caractère pédagogique, parmi lesquelles « l’Espace Au Fil du Fleuve ». Le CNES y réaffirme sa volonté de maintenir l’éducation et la formation des jeunes au nombre de ses priorités, avec pour objectifs :
- de diffuser les acquis scientifiques,
- d’informer le futur citoyen de l’apport des techniques spatiales à la connaissance, à la protection de la planète et à l’amélioration des conditions de vie de l’homme,
- de contribuer activement aux actions entreprises pour faire face aux attentes et aux besoins de la jeunesse,
- accroître le rayonnement en Guyane du CSG, centre opérationnel et d’activité industrielle, au bénéfice de son environnement immédiat.
Le Centre National D’études spatiales & le Centre spatial Guyanais
- Montage et organisation du projet : préparation, planning, logistique, bilan,
- Coordination générale avec l’ensemble des partenaires,
- Prise en charge du transport du matériel et stockage entre deux opérations,
- Prise en charge de la prestation de La Canopée des Sciences.
Le rectorat de Guyane
- Coordination par l’équipe du Rectorat, les corps d’inspection, les chefs d’établissements et leurs équipes pédagogiques,
- Mise à disposition d’un chargé de mission culture scientifique et technique,
- Mise à disposition du lieu de formation et de stockage du matériel,
La canopée des sciences
- Conception et mise en œuvre des animations, prestataire mandaté par le CNES-CSG
- Gestion et préparation du matériel d’animations et de la logistique générale,
- Mobilisation de médiateurs et animateurs en science,
Les ateliers scientifiques EA2F 2015
Explorons le système solaire
Un incroyable voyage au départ du Centre Spatial Guyanais, ça vous tente ? Une épopée de plusieurs millions de kilomètres à des vitesses faramineuses, à des échelles astronomiques, pour suivre la trajectoire d’un lanceur jusqu’à destination et mise en orbite d’un satellite artificiel de la terre ? Pensiez-vous rencontrer un jour Astérix ou les Pléiades ? Des expériences amusantes vous permettront de vous représenter les ordres de grandeurs mis en jeu lorsqu’il est question de ravitailler la station spatiale internationale, d’atteindre la lune, d’explorer la surface de mars ou lorsque Rosetta doit déposer Philaé sur une comète s’approchant du soleil… Avec L’Espace au fil du Fleuve 2015, les orbites des planètes du système solaire, de leurs lunes fascinantes et des satellites artificiels lancés depuis la Guyane n’auront plus de secrets pour vous, collégiens de Camopi et Saint Georges de l’Oyapock !
Fusées à eau
Vous êtes collégien sur le fleuve Oyapock ? L’univers passionnant des fusées à eau s’offre à vous ! Une porte s’ouvre vers la compréhension des lanceurs spatiaux avec l’Espace Au Fil du Fleuve 2015… Mais prenez garde : vous pourriez adorer et continuer à construire vous-même des fusées à eau pendant de nombreuses années ! Tout commence chez vous avec une simple bouteille de soda vide: vous la transformerez en une fusée avec l’aide de nos animateurs… La démarche scientifique et l’aventure spatiale vous tentent ? Vous aimez bricoler et expérimenter en toute sécurité avec de l’eau, un matériel simple, une pompe à vélo et des matériaux recyclés ? Vous voulez découvrir le principe d’action-réaction, la mécanique du vol, la pression de l’air et vivre l’excitation d’un lancement ? La fabrication et le lancement de fusées à eau sera pour vous un jeu auquel vos parents se prendront volontiers avec vous… l’aventure ne s’arrêtera qu’aux limites de votre imagination !
Microfusées
Vibrez au rythme d’une campagne de lancement de microfusées avec votre classe, dans le cadre de l’opération Espace Au Fil du Fleuve 2015 ! Concevez et fabriquez vous-même votre fusée : dessinez, découpez, collez son corps, ses ailerons, sa coiffe, son système de récupération… Tout le matériel est fourni : laissez libre cours à votre créativité, glissez-vous un instant dans la peau d’un ingénieur du Centre Spatial Guyanais ! Manipulez pour comprendre le principe d’action-réaction et la propulsion d’un lanceur par un moteur à poudre. Expérimentez pour prévoir l’allure de sa trajectoire et vous assurer de sa stabilité en vol, dépendante de sa répartition de masse et des actions mécaniques exercées par l’atmosphère. Rien ne sera laissé au hasard lorsque votre microfusée s’arrachera du pas de tir et fendra l’air à près de 100 m/sec pour s’élever en quelques secondes à 200 mètres du sol… Votre microfusée est fin prête pour un lancement en toute sécurité ? Tous au pas de tir ! Intégration finale du micropulseur par nos animateurs agrées… Compte à rebours du directeur des opérations… Le public retient son souffle… 5, 4, 3, 2, 1…. C’est parti pour Espace Au Fil du Fleuve 2015 !
Laisser un commentaire