RAPPORT TECHNIQUE EA2F2018
A télécharger ici > RAPPORT TECHNIQUE EA2F 2018 VF
5 médiateurs de la Canopée des Sciences – 5m3 de matériel pédagogique
Près de 500 km en pirogue et 2000 personnes rencontrées
Pour redécouvrir l’Espace et la Guyane vue du ciel
Espace, fusées et Réalité Virtuelle pour les jeunes de l’Oyapock !
Pour tous les habitants du fleuve Oyapock, le petit été de mars était placé sous le signe de l’aventure spatiale et de la culture scientifique en Guyane.
Pour cette 11ème édition de l’Espace au Fil du Fleuve, dont la mise en œuvre, sur les deux fleuves frontières, est confiée depuis 6 ans au CCSTI la Canopée des sciences par le CNES-CSG, dans le cadre d’une convention de partenariat avec le Rectorat de Guyane, des ateliers ludiques et interactifs ont été proposés à Trois Palétuviers, Ouanary, Camopi, Trois Sauts (Yawapa, Zidock et Roger) et Saint Georges de l’Oyapock.
Mon village vu du ciel : drone et photogrammétrie 3D
Parallèlement à l’Opération EA2F 2018, a été mené à bien, de Trois Sauts à Ouanary, la 1ère étape d’un programme ambitieux de valorisation du territoire par la Canopée des Sciences via le prisme de la culture scientifique : Mon village vu du Ciel – Mon quartier vu du Ciel
Mobiliser dans chaque village, de jeunes adultes , âgés de 17 à 25 ans ( Programme Yana Go), pour rencontrer et guider (durant 3h, 3jours ou 1 semaine…) un pilote de drone / cadreur cinéma / infographiste professionnel, dont les jeunes adultes impliqués découvrent le métier (société : Aéroprod Amazonie), afin de redécouvrir et de faire découvrir à tous leur village ou leur quartier natal, vu du ciel, par des technologies actuelles numériques et attractives : imagerie aérienne par drone de qualité « cinéma » (panoramique 360° aériens) et imagerie quantitative (orthophotographie géoréférencée), puis dans un deuxième temps photogrammétrie 3D pour reconstituer leur village ou leur quartier en réalité virtuelle … Et le faire connaitre au plus grand nombre !
Culture scientifique et patrimoine virtualisé en 3D – au service de la cohésion sociale
Démarche engagée par la Canopée des Sciences, Centre de Culture scientifique Technique et Industrielle, depuis 2016 :
- au nom de l’égalité des chances et des territoires
- pour réduire par une innovation de rupture la fracture grandissante, tant numérique que sociale, tant intraterritoriale qu’ultramarine
- pour proposer à la jeunesse guyanaise, en demande, la découverte de nouveaux métiers et des projections d’avenir positives (programme Yana Go 17-25 ans)
- pour impulser une culture du projet et privilégier de nouveaux modes d’apprentissage (savoir par le faire – apprentissage par les pairs)
- pour faire connaitre les communes de l’intérieur et les quartiers prioritaires du littoral (Stages lycéens – Mon quartier vu du ciel – St Laurent du Maroni),
- pour créer de nouvelles rencontres, autour d’objets numériques et technologiques et du patrimoine guyanais dématérialisé dans des univers virtuels et numériques
- pour favoriser la connaissance de l’autre et la valorisation de territoires parfois méconnus et dépréciés à tort
- en rendant de jeunes guyanais acteurs du projet, pour accompagner un nouvelle dynamique citoyenne, constitutive de leur sentiment d’appartenance au territoire !
Revivez en images l’aventure humaine, spatiale et scientifique
EA2F OYAPOCK 2018 !
Vous serez tous invités à revivre cette aventure …
- Par la production d’un documentaire sur l’opération 2018 dont vous serez informés ICI de la finalisation (Work in progress…)
- Par le Rapport technique que vous pouvez télécharger plus haut.
- Par des publications quotidiennes, qui vous permettent de revivre du 10 au 28 avril sur la Page Facebook de la Canopée des Sciences
au format « Le mois dernier… sur l’Oyapock » (Abonnez-vous, likez à volonté! )
Avril 2017 durant les mouvements sociaux – Espace au fil du fleuve Maroni
(French & English subtitles – au choix)
Avril 2017 – Un reportage de Christophe Pierre
Chroniqueur Citoyen – Pôle Image Maroni (AVM)
Très bientôt les images de la mission 2018 sur l’Oyapock….
Laisser un commentaire