Expérimentarium 2015 : Jeunes chercheurs dans les écoles

Agenda
Date de l'événement : Du au
Horaires : 8h-11h
Lieu : Ecole Henriette Bernude (Cité Zéphir - Cayenne)
Organisateur : Canopée des sciences
Intervenant : 7 Jeunes Chercheurs, Elise Cellier Holzem (Expérimentarium UB), Olivier Marnette (Canopée des sciences)

7 jeunes chercheurs…

  • Ariane MIRABEL est jeune chercheuse en écologie des forêts tropicales au laboratoire d’étude des processus et services écosystémiques à Kourou. Elle s’intéresse à la diversité des arbres tropicaux : combien il y en a en forêt, à quel point ils sont différents les uns des autres…
  • Barbara GHISLAIN est jeune chercheuse en biomécanique au laboratoire Sciences du Bois de Guyane à Kourou. Elle étudie comment les arbres se redressent après avoir été penchés.
  • Camille DEZÉCACHE est jeune chercheur en Sciences de l’Environnement à l’UMR ECOFOG* de Kourou. Il étudie  la déforestation au sein du Plateau des Guyanes. Camille cherche à comprendre dans quelle mesure les activités humaines passées ont contribué à la perte d’une partie de la forêt tropicale de la région au cours des dernières années.
  • Lanjiao WANG est jeune chercheuse en biologie médicale à l’Institut Pasteur de Guyane. Elle travaille sur un moustique appelé Aedes aegypti. Ce moustique, en piquant les Hommes, peut leur transmettre des maladies comme la Dengue et le Chikungunya.
  • Marina CIMINERA est chercheuse au CNRS* à Kourou. Elle travaille sur les papillons responsables de la papillonite, une maladie de la peau causée par les poils urticants du papillon cendres.
  • Tommy ALBARELO est jeune chercheur en Sciences de l’environnement à l’IRD* de Cayenne, au sein de l’UMR** Espace-Dev. Il étudie l’énergie provenant du soleil qui atteint le sol. Tommy essaie de déterminer quelles sont les zones du Plateau des Guyanes (une région comprenant la Guyane Française, le Suriname, le Guyana, le Vénézuela et le Nord du Brésil) où l’on reçoit le plus d’énergie solaire.
  • Olivier DEZÉRALD va soutenir le 12 Novembre prochain sa thèse de Doctorat préparée durant les 3 dernière années au sein de l’UMR EcofoG, à Kourou.  Il étudie les communautés d’insectes aquatiques vivant dans les broméliacées, une famille de plantes d’Amérique du sud dont les feuilles forment, à leur base, de petits réservoirs ou s’accumule l’eau de pluie.

participent à la formation Expérimentarium Guyane, du 5 au 9 octobre :

Une formation à la médiation scientifique proposée pour la 3ème année consécutive aux doctorants de Guyane, organisée et dispensée par la Canopée des sciences, en partenariat avec l’Université de Bourgogne, une formation intégrée à  l’offre de formation de  l’Ecole doctorale de l’Université de Guyane.

…A la rencontre des jeunes dans les école et les collèges, pour la fête de la science !

A la fin de cette semaine de formation ils rencontreront les élèves de 3 classes de CM1 et CM2, à l’école Henriette Bernude, cité Zéphir, à Cayenne, de 8h à 11h, pour parler du métier de chercheur, de leurs sujets de recherches, et transmettre leur passion aux élèves… chez qui nous espérons par ce type de rencontre susciter des vocations !

En itinérance dans les communes de l’intérieur et de l’est Guyanais

départ dimanche 11  à la rencontre des élèves des écoles et collèges de Cacao, Régina, Saint Georges et Camopi !

 

Laisser un commentaire