Expo – Petit Saut, une histoire au fil de l’eau

Date de l'événement : Du au
Lieu : au TOTEM à Cayenne
Organisateur : La Canopée des Sciences, l'Association pour la découverte scientifique de Petit Saut, EDF Guyane

petit saut, une histoire au fil de l’eau

Exposition sur le site de Petit Saut, un lac, un barrage, la nature et les hommes.

Venez découvrir dans le nouveau lieu de la Canopée des Sciences à Cayenne, une exposition autour du site de Petit Saut. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire, ce qui lie les hommes de Guyane au fleuve Sinnamary, et comment ceux-ci ont vécu au travers de nombreuses activités, la chasse, la pêche mais également un développement récent de l’industrie à travers les ruées vers l’or du début du 20e siècle, et la récente mise en eau du site pour aujourd’hui alimenter en électricité pas moins de 50% des besoins de la Guyane. Une visite qui s’inscrit dans la fête de la science en Guyane 2020 autour de la thématique « Planète nature« .
Une exposition proposée par l’Association pour la découverte scientifique de Petit Saut et la Canopée des Sciences  et EDF Guyane à retrouver au TOTEM, cité Médan.

  • du mardi au vendredi de 9 h à 12h et de 14h à 17h sur réservation uniquement
  • contact par mail 👉 contact@ccsti973.fr
  • contact par téléphone au 👉 0594010404
  • Entrée gratuite, dans la limite du nombre de personnes tolérées par les mesures sanitaires en vigueur. Masque obligatoire à l’entrée du site. 😷

L’Association pour la Découverte Scientifique de Petit-Saut,

Plus connu sous le sigle ADSPS, a pour but de valoriser les recherches scientifiques menées sur le site de Petit-Saut. Elle est fondée en 1999, et initialement nommée Inverta. Il s’agissait alors d’une association d’entomologie. L’année suivante, l’association crée à gère la Maison de la Découverte, musée installé au sein des anciens bureaux du chantier de Petit-Saut. Malgré une étude touristique prometteuse, la circulation sur la route d’accès à Petit-Saut est réglementée à partir de 2001. Les activités de visite cessent alors. L’association développe ses activités de vulgarisation hors les murs et organise des séminaires scientifiques jusqu’en 2006.

En 2015, l’ADSPS obtient un financement au Programme d’Investissement d’Avenir et des fonds européens pour contribuer au développement de la culture scientifique sur le territoire guyanais, avec un consortium réunissant la Canopée des Sciences, Guyane Développement Innovation et Manifact. Ces financements permettent alors d’engager la réhabilitation de la Maison de la Découverte. En parallèle, l’équipe de l’ADSPS élabore des animations mises en oeuvre hors ses murs. 

Photogrammétrie du patrimoine industriel sur le site de Petit Saut !

 

Laisser un commentaire