Partout en Guyane, sur le littoral et dans les communes de l’intérieur
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET (GRAND PUBLIC ET SCOLAIRES)
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET (GRAND PUBLIC ET SCOLAIRES)
FOCUS SUR LES ANIMATIONS
- à Cayenne (du 6 au 15 octobre)
- à l’occasion des journées du LabEx-Ceba : conférence 30 ans des Nouragues (6 oct)
- au jardin botanique : village de l’eau et inauguration (8 oct)
- au campus Troubiran – à GDI : Numlab et Nuit des étoiles (8 oct)
- à l’IRD, route de Montabo – une expo à visiter (du 10 au 14 oct)
- au bar des palmistes : café des sciences avec Richard et Sally Price (13 oct)
- à la crique et au marché aux poissons (MIR) avec l’Ifremer (15 oct)
- au campus Troubiran – à l’Université de Guyane (10, 15 oct)
- à Kourou
- à Rémire-Montjoly
– au Lycée Léon-Gontran DAMAS, représentation théâtrale et astronomie (21 oct)
- à Maripasoula (du 8 au 14 octobre)
- à Cacao (9, 10 oct)
- à Régina (11, 12 oct)
- à St Georges (11, 12, 13, 14 oct)
- à Trois Palétuviers (12 oct)
- à Ouanary (13 oct)
- à Sinnamary
- au Pripri de Yiyi avec la SEPANGUY (8 oct)
- à la Maison de la Découverte de Petit Saut avec l’ADSPS (13 oct – scolaires uniquement)
- à St Laurent avec la Kazlab de Manifact (15 oct)
- à Matoury avec l’ORA et l’ARS (15 oct)
- à Roura avec la réserve naturelle Kaw Roura (15 oct)
Editorial 2016
Le mot du Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie et du Directeur des Affaires Culturelles
La Fête de la Science est organisée sur le territoire guyanais depuis 2004. Initiée en France en 1991, par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, il s’agit de la plus importante manifestation nationale dédiée à diffusion de la recherche et à l’innovation, organisée chaque année à la rentrée scolaire.
Les enjeux de cet évènement sont fondamentaux. Il s’agit, au-delà de la sensibilisation, de favoriser le partage de savoirs et de connaissances à travers des échanges entre les chercheurs et les citoyens, de permettre à chacun de mieux s’approprier les enjeux des évolutions scientifiques et techniques, de faire découvrir le travail des scientifiques et les métiers issus de la recherche…
En Guyane, la diffusion de la culture scientifique s’est récemment enrichie d’un projet d’envergure régionale « Culture Scientifique en Guyane », lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), et cofinancé par les fonds européens FEDER.
Ce projet a pour vocation de contribuer :
- à la dynamique de la cohésion sociale en créant des lieux de rencontres interculturelles et en favorisant la connaissance du territoire et de ses acteurs
- au développement économique de la Guyane, en mettant la culture scientifique à la portée de tous, et en augmentant l’attrait des jeunes pour les sciences et technologies.
Il se décline sur 5 ans, de mai 2015 à mai 2020, au travers de 4 actions :
- un programme d’animations itinérantes
- un FabLab numérique, à Cayenne
- un FabLab technologique, à Saint Laurent du Maroni
- la Maison de la Découverte à Petit Saut
La vulgarisation de la culture scientifique reste un enjeu majeur et constitue un levier en Guyane pour le développement économique et l’innovation. La Fête de la Science et le public qu’elle attire chaque année en est un symbole, et surtout un outil. Souhaitant donc la poursuite de la forte implication des nombreux acteurs de la recherche en Guyane, qui contribuent à la qualité de ce rendez-vous annuel, nous vous souhaitons une bonne Fête de la Science 2016 !
Philippe POGGI, Délégué régional à la recherche et à la technologie en Guyane,
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR)
Paul LEANDRI, Directeur des affaires culturelles de Guyane,
Ministère de la Culture et de la Communication (MCC)
Le mot du Président de la Canopée des Sciences
La Canopée des Sciences, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle (CCSTI) et ses partenaires sont heureux d’introduire le programme de cette nouvelle édition de la Fête de la Science en Guyane.
De l’environnement et la biodiversité, aux technologies notamment spatiales et numériques, en passant par l’astronomie, les mathématiques ou l’énergie, tous types de sujets scientifiques et techniques seront abordés à cette occasion par différentes activités : ateliers et démonstrations, conférences, café des sciences, portes ouvertes, visites de sites ou expositions.
Durant ces deux semaines, la science s’invitera dans les lieux publics, les écoles et jusque sur le fleuve, portant médiateurs culturels et chercheurs à votre rencontre !
Les actions présentées lors de ces journées ont été labellisées par le comité de pilotage du projet Culture Scientifique en Guyane, consortium de 4 structures : la Canopée des Sciences (coordinateur du projet), GDI, ADSPS et Manifact. Le comité de pilotage du projet regroupe, outre ces 4 structures, le Rectorat, l’Université, le GIS IRISTA, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Direction des Affaires Culturelles, la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie, le CNES et le Comité du Tourisme de Guyane.
L’organisation de la Fête de la Science est permise cette année encore grâce au soutien financier en Guyane de la Délégation régionale de la recherche et de la technologie, ainsi que de la Direction des affaires culturelles, et par la mobilisation des nombreux acteurs de la recherche et des enseignants. Nous les remercions sincèrement pour leur implication.
Découvrez dès à présent les animations gratuites proposées dans ce nouveau programme, participez à des visites et animations, dialoguez avec des chercheurs… Curieux ou passionnés, nous vous attendons nombreux au rendez-vous des sciences !
Thomas Beck, Président de La Canopée des Sciences,
Structure associative porteuse du projet « Culture Scientifique en Guyane » au sein du consortium regroupant La Canopée, Manifact, l’ADSPS et GDI.
merci à tous pour la clareté et la diversité du programme. Un grand bravo pour votre engagement qui tranche avec la pauvreté d’autres manifestations. J’ai hâte de découvrir et d’appendre à vos côtés.
Bon courage