Raconter la science, Imaginer l’avenir
Du 9 au 17 Novembre 2019 – PARTOUT EN GUYANE
Événement national de référence depuis 1991 en matière de culture scientifique, rendez-vous incontournable des curieux et des passionnés de science, de technologies et d’innovation, la Fête de la Science est un temps fort en Guyane. Elle réunit de nombreux acteurs d’un territoire : université, organismes de recherche, associations, entreprises innovantes, acteurs culturels… Tous les domaines scientifiques et technologiques y sont abordés !
En 2018, ce sont plus de 4 700 personnes, du Maroni à l’Oyapock, de l’intérieur au littoral, qui ont participé dans leurs communes, quartiers et villages, aux rencontres Fête de la Science ! [ FDS2018 BILAN REGIONAL GUYANE ]
Si vous aussi souhaitez partager votre passion pour les sciences et promouvoir la culture scientifique et technique auprès du grand public, rendez-vous du 9 au 17 novembre 2019 pour la 28e édition de la Fête de la Science !
COMMENT PARTICIPER ?
Déposer VOTRE projet avant le 15 mai 2019
Pour déposer votre projet, inscrivez-vous en ligne via la Plateforme OpenAgenda en consultant ici la notice d’aide. Attention, la date limite de dépôt des projets est fixée au 15 mai 2019.
Pour tout savoir sur la mise en œuvre d’une action, les étapes de l’inscription, les conditions de labellisation, la communication Fête de la Science, rapprochez-vous de votre coordination régionale, le CCSTI la Canopée des Sciences en écrivant à l’adresse suivante : fds[at]ccsti973.fr
Au delà du 15 mai 2019, aucun projet ne pourra être intégré au programme régional qui sera établi courant juin.
Les projets proposés seront étudiés en vue d’une labellisation par le Comité de pilotage régional de la Fête de la Science. Ce label, donné aux actions qui remplissent la charte déontologique déterminée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Comité de Pilotage régional, permettra à votre projet d’être estampillé « Fête de la Science », étape indispensable pour prendre part à la manifestation.
Thématique ?
Pour cette 28e édition, le ministère a choisi l’orientation nationale Raconter la science, imaginer l’avenir
La science contribue à notre compréhension de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure. A travers l’émergence des nouvelles technologies telles l’intelligence artificielle ou les outils de la génétique, la science participe à la transformation de notre quotidien et de notre société. Mais elle apporte aussi des solutions face aux défis actuels telle la préservation de la biodiversité de notre planète.
Ce que nous disent les scientifiques est important pour aujourd’hui et demain : il s’agit de se tourner vers l’avenir de manière positive et montrer comment la science, porteuse d’espoir, de créativité, d’ingéniosité, d’imagination et d’innovation contribue à penser et inventer un futur meilleur, un nouveau monde. A travers toutes les formes de médiation possibles, nous invitons les citoyens à participer à la prochaine édition de la Fête de la science pour venir imaginer, découvrir, créer, débattre et proposer leur vision de la science et de l’avenir.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles » – Guillaume Apollinaire
L’année 2019 est l’occasion de fêter les , les 50 ans du premier pas sur la lune, mais aussi l’année internationale des langues autochtones.
Autres thématiques mises en valeurs :
- Egalité femmes / hommes
- Changement climatique et développement durable
- Europe & international
- Histoire des sciences et des techniques
- Enjeux de société, débat & controverses
- Culture technique, industrielle et innovation
- Projets de médiation innovante
Site Ministère Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
Tout savoir sur la Fête de la Science
Site national Fête de la Science
Faut-il convaincre les chercheurs de se lancer dans la médiation des sciences ?
Laisser un commentaire