#FDS2020 – Planète Nature
Télécharger le programme complet de la fête de la science en Guyane en pdf
L’ambassadeur Guyane de cette édition 2020 sera Olivier Morel, chef de projet de la Canopée des Sciences à Saint Laurent du Maroni
Titulaire d’un master en biologie spécialisé dans l’interaction hôtes-agents pathogènes, Olivier Morel a soutenu sa thèse de doctorat en biologie de l’évolution au cours de laquelle il s’est spécialisé dans l’étude des bactéries endosymbiotiques de tiques et de leurs génomes. Objectif de ses recherches : mieux comprendre l’émergence de maladies zoonotiques (comme la fièvre Q) mais aussi redéfinir les modes de transmission des bactéries endosymbiotiques. Après avoir côtoyé le monde de la recherche, il s’est dirigé vers l’enseignement et a effectué des remplacements en tant que professeur de science et vie de la terre en métropole puis en Guyane, avant de rejoindre La Canopée des Sciences, qui œuvre pour la vulgarisation de la culture scientifique. Devenu chef de projet dans la nouvelle antenne de Saint-Laurent-du-Maroni, il participe activement à la diffusion de la culture scientifique dans l’Ouest guyanais.
Olivier animera avec son équipe le projet sciences au quartier
Le projet Sciences au Quartier va s’établir le mercredi 11 Novembre au Village Chinois de 14 à 19h. Son objectif est de regrouper l’ensemble des acteurs motivés de la communauté scientifique et des associations en lien avec les valeurs de partages, de solidarité et d’éducation à l’environnement et au développement implantés dans l’Ouest Guyanais. Chacun d’eux pourra ainsi proposé des animations, des ateliers et présenter sa structure aux Saint-Laurentais. Tous les stands seront regroupés au Village Chinois, lieu historique de ville mais aussi siège de l’antenne de La Canopée des Sciences à Saint Laurent. Le public sera convié à participer à une demi-journée agréable, dans un quartier rendu piéton pour l’événement, où animations et bonne humeur seront de mise.
Le programme de la fête de la science sur le site officiel
Microfolie – le premier musée numérique de Guyane
La Canopée des Sciences ouvrira son Tiers lieu dans la ville de Cayenne. Le Totem ouvrira ses portes au public le vendredi 13 Novembre 2020 à 10h. Microfolie fait partie d’un réseau national et propose les contenus culturels de grands ensembles nationaux & Productions régionales.
Le projet Micro-Folie s’articule autour d’un Musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs*. En fonction du lieu choisi pour accueillir la Micro-Folie et du projet conçu pour et avec les habitants, plusieurs modules complémentaires peuvent compléter le Musée numérique : un FabLab,un espace de réalité virtuelle, une scène, une bibliothèque/ ludothèque ou encore un espace de convivialité. L’objectif est de créer un espace multiple d’activités accessible et chaleureux.
Réserver une visite dans la microfolie TOTEM – Cayenne
Ou par téléphone au : 05 94 37 57 13
La Micro-Folie s’adapte aux besoins de chaque territoire.
Elle peut s’implanter dans une structure déjà existante (médiathèque, centre culturel et social, lieu patrimonial, centre commercial, etc.) ou être intégrée à un programme neuf. Pour cela, La Villette qui coordonne ce projet porté par le Ministère de la Culture, accompagne chaque acteur de terrain dans la déclinaison de sa propre Micro-Folie.
Afficher une carte plus grande
Laisser un commentaire