Fête de la Sciences 2012

Date de l'événement : Du au

LOGO_FETE_DE_LA_SCIENCE_GUYANELa coordination régionale de cette manifestation à l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, cofinancée chaque année par la Région Guyane, a été confiée par la DRRT à la Canopée des Sciences, en qualité de Pôle Territorial de Référence.

Le thème national Energies durables pour tous, correspondant à un enjeu prioritaire pour notre région, a conduit à une très forte mobilisation des porteurs de projets, moteur essentiel à la réussite de cette 21ème édition.
La fête de la science 2012, pour un budget comparable à celui de l’année précédente, a connu un franc succès en termes de fréquentation du public et de retours des porteurs de projets. Sa coordination a impliqué l’organisation de 2 villages des sciences à Cayenne et Kourou et l’accompagnement à la mise en œuvre d’animations gratuites pour les scolaires et le grand public dans 10 communes de Guyane.

Quelques chiffres

  • 1 Campus des Sciences à Cayenne, en collaboration avec l’Université
  • 1 Village des Sciences à Kourou avec le Pôle Culturel municipal et le CSG
  • 10 communes touchées par les actions
  • 50% des chercheurs de Guyane impliqués… Un record national !
  • 64 porteurs de projets
  • 84 animations labellisées sur le site national
  • 233 bénévoles mobilisés
  • Fréquentation : 6 550 bénéficiaires directs

D’est…

L’Ecomusée municipal de Régina (EMAK) a proposé aux habitants, en partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF) et l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), la visite en pirogue d’habitations sucrières sur le fleuve l’Approuague (financée par la coordination régionale), et deux randonnées guidées à la découverte d’un inselberg en forêt et d’un site archéologique précolombien (montagne couronnée amérindienne).
Le collège et le foyer rural ont organisé à Régina, grâce au soutien de la coordination régionale une rencontre avec deux établissements scolaires de Saint Georges et Cayenne sur le thème de la biodiversité et de l’énergie éolienne.
Une exposition intitulée La biodiversité aux Nouragues a été présentée aux scolaires et au grand public par la Réserve des Nouragues. Des conférences ont été organisées en soirée par le GEPOG (Groupement d’Etude et de Protection Ornithologique de Guyane) sur leur programme de recherche concernant le Coq de Roche, oiseau emblématique de la Guyane.

 

…En ouest

A Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Maïman et Javouhey, le partenariat avec les municipalités, l’implication directe de la Canopée, structure de coordination mais aussi porteur de projet, et enfin la forte mobilisation des établissements scolaires (Lycée Lumina Sophie, collèges Albert Londres, Paul Jean-Louis, Tell Eboué, Paule Berthelot, écoles et MFR de St Laurent, Apatou et Maïman…) ont été les clefs du succès de la fête de la science 2012 à l’Ouest de la Guyane !

Près de 1 500 personnes ont ainsi bénéficié des multiples évènements organisés: animations sur la place du marché de St Laurent, spectacle de clown de science au cinéma municipal, ateliers scientifiques A vue d’oiseau et à vue de fourmi présentées par la Canopée, festival de films scientifiques du CNRS, conférence publique en sciences de l’éducation…

Laisser un commentaire