Chantier de fouilles archéologiques : habitation la Caroline
L’habitation La Caroline est située 6,5 km au sud du bourg de Roura, sur la rive droite de l’Oyack, à proximité du village Favard.
L’histoire de l’habitation remonte au moins à 1703, mais le nom La Caroline lui est donné en 1790 par Thomas Favard. Son fils, Michel, qui exerce diverses fonctions au sein de l’administration coloniale guyanaise entre 1826 et 1863, agrandi le domaine familial et développe l’habitation, qui devient, jusqu’à sa mort (1863), l’une des habitations les plus importantes de la Comté. L’histoire de l’empoisonnement du régisseur de La Caroline par Magdeleine, ménagère en chef et chirurgienne de l’habitation, qui se serait déroulée en 1831, est devenue, au fil des années, l’une des plus connues sur l’esclavage en Guyane.
De nombreux vestiges de l’habitation sont aujourd’hui visibles : une partie des bâtiments industriels, de la partie résidentielle (cuisine, fondations de la maison de maître, escalier monumental), les fondations des maisons des esclaves, un long canal, etc.
En 2016, des recherches archéologiques sont entreprises sur le site pour la première fois depuis 2002, afin de mieux connaître l’histoire de l’habitation, dans l’espoir d’aider à sa conservation et à sa mise en valeur.
Visite Guidée : découverte de l’archéologie pour les usagers du GEM
Cette visite du chantier de fouilles de l’habitation La Caroline, en compagnie de M. Nicolas Payraud, Conservateur Régional du Service d’Archéologie de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, est organisée par la Canopée des sciences, dans le cadre d’un parcours d’Education Artistique et Culturelle engagé en 2015, sur le thème des techniques de poteries/céramiques et de l’archéologie en Guyane, parcours EAC au bénéfice d’adultes en situation de fragilité et/ou de handicap psychiques, tous usagers du Groupe d’Entraide Mutuelle « Un autre Regard ». Jean Marie Prévoteau, guide animateur au Parc Naturel Régional de Guyane, a mené le groupe à la découverte de ce site exeptionnel et de l’histoire de l’esclavage en Guyane.
Le GEM Guyane, association créée en 2012, est un Groupement d’Entraide Mutuelle, dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé, parrainé par l’Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH Guyane) et l’UNAFAM, s’adressant aux personnes adultes en situation d’isolement et d’exclusion sociale du fait de leurs troubles psychiques (loi du 11 février 2005).
PortFolio (vendredi 2 septembre 2016) :
Pour découvrir les rencontres précédentes intégrées à ce parcours EAC adapté à ces publics empêchés dans leur accès à la CSTI, action intégrée au programme PIA/FEDER, « Culture Scientifique en Guyane » voici quelques liens:
Laisser un commentaire