Sciences & Techniques / savoir & savoir faire
Les techniques de poterie et de céramiques seront pratiquées par les usagers du GEM, lors d’ateliers de création menés par la potière Claire Gautier (Atelier Terre Claire). Les usagers du GEM rencontreront des archéologues du Service d’Archéologie de la Direction des Affaires Culturelles et visiteront les collections pour découvrir le patrimoine archéologique amérindien de Guyane relatif aux poteries et céramiques. Des potières amérindiennes de Mana seront invitées pour une résidence de création à Roura et pour initier les usagers du GEM à leur savoir-faire. Ce projet débouchera sur une exposition au GEM des travaux réalisés par les usagers.
Poterie & archéologie pour adultes en souffrance psychique
La Canopée des sciences a pour objectif la médiation culturelle, scientifique et technique, à destination de tous les publics de Guyane, tout particulièrement auprès des publics empêchés. Une convention de partenariat est établie avec le Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM Guyane) s’adressant aux personnes adultes en situation d’isolement et d’exclusion sociale du fait de leurs troubles psychiques. Ce projet propose à ces personnes des ateliers pour découvrir certaines techniques de poterie et d’archéologie.
Dans le cadre du partenariat établi avec la Canopée,
le GEM a participé depuis 2 ans à fête de la science, à Régina puis à Cacao,
les usagers ont aussi bénéficié d’ateliers expérimentaux sur les activités spatiales
et désormais de ce nouveau projet axé sur la découverte de la poterie et de l’archéologie
Le GEM Guyane, association créée en 2012, est un Groupement d’Entraide Mutuelle, dispositif financé par l’Agence Régionale de Santé, parrainé par l’Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH Guyane) et l’UNAFAM, s’adressant aux personnes adultes en situation d’isolement et d’exclusion sociale du fait de leurs troubles psychiques (loi du 11 février 2005).
Les GEM ont pour objet de susciter chez les personnes adhérentes, la volonté d’être porteuses et actrices du projet instauré par l’association, prise de responsabilité visant à instaurer des liens sociaux, d’une part entre les adhérents, d’autre part avec la cité. Le GEM a pour objectif de promouvoir des activités destinées à conduire les personnes en situation de handicap et de souffrance psychique vers la plus grande autonomie de vie possible en leurs donnant l’opportunité de participer à des temps d’échange ayant pour objectif de rompre l’isolement.
Objectifs de ce projet
- Donner aux usagers du GEM l’opportunité de participer à des temps d’échanges ayant pour objectif de rompre l’isolement.
- Découvrir et pratiquer diverses techniques de poteries et de céramique
- S’initier aux méthodes scientifiques relatives aux tessons archéologiques
- Découvrir les savoirs et savoirs-faire traditionnels locaux de potières amérindiennes Kalina
PORTFOLIO – PREMIERS ateliers pour découvrir les techniques de poterie et de modelage…
Photos du 3ème jour d’atelier avec Claire Gautier, le jeudi 29/10/2015 à Roura…
Romain (Animateur du GEM), Robert (Vice-président du GEM), Axel (Administrateur du GEM), Jerry et Cathy (usagers du GEM) ont participé ce jour là aux ateliers proposant la découverte des techniques de préparation de l’argile, de tournage, de colombin et de modelage… Les jours précédent : Raymonde, Martine, Yannick, et bien d’autres usagers du GEM sont venus… Et repartis enchantés ! Les pièces fabriquées doivent désormais sécher avant la découverte des techniques d’engobes et la cuisson finale … Patience !
- A SUIVRE> les prochains ateliers auront lieu le 26/11, le 27/11, le 03/12 et le 04/12/2015…
Réseau de Partenaires
Le besoin d’activités donnant accès à la culture scientifique et technique a été identifié par les usagers du GEM, en concertation avec le CCSTI La Canopée des sciences, dans le cadre d’une convention de partenariat les associant autour de leurs objectifs communs. L’atelier de poterie et céramique Terre Claire, les potières amérindiennes Kalinã de Mana ainsi que le Service d’Archéologie (SA) sont directement impliqués dans ce projet et garants d’expertises croisées indispensables.
Le GEM Guyane compte 34 adhérents adultes en situation de handicap et/ou de souffrance psychique. Les usagers du GEM participeront aux ateliers poterie et céramiques proposés à l’atelier Terre Claire par petits groupes de 4 à 6 personnes et bénéficieront de 6 heures d’atelier par journée de stage. Les visites des collections archéologique du SA et la visite d’un site de fouille archéologique seront organisées par petits groupes, en tenant compte des contraintes imposées par les locaux et les sites visités, ainsi que les contraintes relatives aux situations individuelles des usagers du GEM.
L’atelier Terre Claire à participé en 2013 (à l’invitation de Chercheur d’Art) à une semaine de rencontre et d’échanges de savoir faire entre les potières Améridiennes Kalinã de Mana (familles Lieutenant Agnès, Dosange, François …) et les élèves de l’école des beaux arts de Paris, une semaine riche en rencontres qui a créé des liens forts avec des artisans détenteurs de techniques et savoir-faire traditionnels locaux. L’atelier reçoit tous les publics à partir de 15 ans , particuliers et associations de personnes en situation de handicap,notamment, depuis 5 ans, la MAS ébène qui vient 3 demi journées par semaine, pour des ateliers de 5 résidents. Ces ateliers stimulent la concentration, l’entraide, l’esprit créatif et le potentiel artistique des bénéficiaires.
Le CCSTI porteur de cette action est en charge de la coordination et de l’accompagnement du projet. Il interviendra tout particulièrement, en concertation avec les travailleurs sociaux et thérapeutes accompagnant les usagers du GEM, dans l’adaptation au public bénéficiaire du discours et des contenus scientifiques et techniques, et plus spécifiquement lors des rencontres et visites « archéologiques ».
Le Service Archéologique de la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, proposera une visite guidée des dépôts archéologiques et d’un site de fouille, et présentera aux usagers du GEM certains enjeux de l’archéologie en Guyane, relatifs à la conservation des tessons des céramiques amérindiennes.
La Direction des Affaires Culturelles de Guyane, partenaire incontournable de la culture scientifique, technique et Industrielle en Guyane, finance une partie de ce projet au titre de l’Education Artistique et Culturelle, et nous permet de bénéficier de l’expertise technique de ses conseillers pour les aspects relatifs au patrimoine immatériel, aux savoirs et savoirs faire traditionnels locaux.
Le Programme Investissement d’Avenir, les Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) et le CNES-CSG, sont les partenaires clefs de la Canopée des sciences en co-finançant le développement du projet d’envergure régionale « Culture Scientifique en Guyane » impliquant un accès égalitaire à la Culture STI, par une itinérance et des actions de médiation en faveur de tous les publics empêchés de Guyane
Laisser un commentaire