Journées de l’Archéologie 2017

Date de l'événement : Du au
Lieu : Cayenne, Campus Troubiran, Bar des Palmistes
Organisateur : SA-DAC, CCSTI, Université de Guyane
Intervenant : N. Payraud, M. Hamblin, E. Gassies, M. Hildebrand, M. Mestre, G. Odonne, M. VanDenBel, A.L. Goron, P. Sombstay, N. Cazelles, Y. LeRoux, T. Leblanc, A. Borie, M. Anizot, M. Gobillot, O. Marnette,

à l’affiche…

Les journées de l’archéologie sont destinées à assurer la diffusion des recherches archéologiques menées sur le territoire guyanais auprès des scientifiques, des étudiants, des scolaires et du grand public, ainsi que, plus généralement, la promotion de l’archéologie en Guyane.

 

Depuis 2014, le service de l’archéologie de la Direction des affaires culturelles de Guyane a relancé l’organisation de journées annuelles de l’archéologie, en partenariat avec divers acteurs locaux et, en particulier, depuis l’année dernière, avec la Canopée des Sciences et ses partenaires du consortium « Culture Scientifique en Guyane ».

Ces journées, dédiées à la restitution au public du résultat des recherches menées au cours de l’année écoulée en Guyane, ont lieu chaque année dans un lieu différent : Rémire-Montjoly en 2014, Kourou en 2015 et Saint-Laurent-du-Maroni en 2016. En 2017, considérant le lancement d’enseignements d’archéologie au sein de la licence d’Histoire à l’Université de Guyane, il  a été choisi d’y organiser la nouvelle édition de ces journées de l’archéologie.

Au programme

 

 

Trois Journées à l’université de Guyane

Le grand public est cordialement invité au campus universitaire Troubiran les 6, 8 et 9 décembre :

  • à la conférence inaugurale, mercredi 6, à 18h30 (amphithéâtre A 18h30), suivie du verre de l’amitié.
  • au village de l’archéologie, vendredi 8, de 9h à 12h (bat A espace culturel de l’ESPE)
  • aux communications, samedi 9, de 9h à 12h (bat A espace culturel de l’ESPE), suivies d’un cocktail de clôture.

L’archéologie en toute convivialité – JEUDI au Café des Sciences

Un Café des sciences animé par le Conservateur Régional de l’archéologie, M. Nicolas Payraud, vous est proposé dans un lieu de convivialité au cœur de la ville, au bar des Palmistes, le jeudi 7 à 18h30

LYCéENS et COLLéGIENS DES Cordées de la Réussite au Village de l’archéologie

Dans le cadre du dispositif national « Cordées de la réussite »,  et de la Cordée Bagasciences, pilotée en partenariat avec la Canopée des Sciences, par le Lycée L.G. Damas de Rémire-Montjoly, une soixantaine de  lycéens associés à la cordée, ainsi que deux classes de 4ème et 3ème du collège Gérard Holder de Cayenne,  visiteront le village de l’archéologie le vendredi 8 décembre de 9h à 12h.

  • AU VILLAGE DE L’ARCHEOLOGIE : Rencontrez des archéologues pour découvrir ce métier de passion et les  recherches effectuées en Guyane en 2017. Expérimentez avec le CCSTI et la société Aéroprod Amazonie, les techniques de photogrammétrie pour construire l’image numérique 3D d’un objet archéologique. Sur le stand du Numlab-GDI, des casques à réalité virtuelle permettront la restitution du programme ArchéoVirtuaPat3D de la Canopée des Sciences, valorisant des sites de fouilles archéologiques inaccessibles au grand public ou les objets des collections archéologiques du SA-DAC, virtualisés en 3D et présentés de façon interactive & immersive. Découvrez enfin avec l’ADSPS, les trésors archéologiques insoupçonnés de Petit Saut…

     

 

 

 

Laisser un commentaire