Au programme
pour les scolaires…
Les médiateurs du CIAP et les archéologues du SA-DAC interviendront, vendredi 2 décembre en journée, dans plusieurs établissements de Saint Laurent pour proposer animations et ateliers de découverte de l’archéologie en Guyane, à l’attention des Publics Scolaires (Contacts Service Patrimoine et CIAP – Lydie Joanny & Léa Castiau).
Pour le grand public…
La Canopée des sciences vous proposera, en place publique, un stand « journées de l’Archéologies », sur le marché de Saint Laurent, Samedi 3 décembre au matin : l’archéologie s’invite dans votre quotidien, au cœur de la vie de la cité ! (Contacts CCSTI – Pascal Parmentier et Olivier Marnette)
Speed Meeting Archéo, vendredi 2 décembre de 18h à 20h, pour rencontrer les archéologues de Guyane et découvrir en famille leur métier et leurs recherches (au kiosque situé face à l’Office de Tourisme)
9 Mini-Conférences de 30 minutes, grand public, samedi 3 décembre de 9h30 à 15h30, pour découvrir les dernières avancées des recherches archéologiques menées courant 2016 en Guyane (en mairie – salle des conseils)
Partenaires…..
- Les Journées de l’Archéologie en Guyane sont financées et commanditées par le Service d’Archéologie de la Direction des Affaires Culturelles (SA-DAC) pour dresser chaque année un panorama des recherches archéologiques réalisées courant d’année en Guyane et restituer aux citoyens les résultats et les avancées récentes. (contact N. Payraud – Conservateur Régional)
- L’édition 2016 est accueillie par la municipalité de Saint Laurent du Maroni, labellisée « ville d’arts et d’histoire », et son Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), intégré au Service Patrimoine de la mairie, et situé au camp de la transportation (Kaz 2).
- La coordination de cet événement d’envergure régionale a été confiée pour la première en 2016 au CCSTI La Canopée des sciences, dans un contexte de changement d’échelle structurant pour la culture scientifique en Guyane, impulsé par les fonds PIA et FEDER 2015-2020.
- Interventions des organismes suivants, tous acteurs de l’archéologie en Guyane : Aimara, ArThéHis, ArchAm, Evéha, INRAP, SA-DAC, Université de Bourgogne, Université de Guyane.
Laisser un commentaire