La Fondation Tara océan en Guyane

Date de l'événement : Du au
Horaires : 14h
Lieu : Port du Degrad des Cannes
Organisateur : La Canopée des Sciences, Océan Science et logistique
Intervenant : Fondation TARA Ocean

Une Fondation scientifique, autour de l’océan

Le passage de Tara en Guyane :
 
Le 11 Août le bateau Tara fait escale en Guyane, au port de commerce de Dégrad des Cannes.
A cette occasion, est prévu des rencontres de l’équipe de TARA et des visites virtuelles depuis le quai d’amarrage, les restrictions sanitaires ne permettant pas les visites sur le pont ou à l’intérieur du navire. Cet événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous !
Pour découvrir l’expédition scientifique, le bateau et l’équipage de Tara, réservez votre créneau : > https://www.weezevent.com/tara-a-cayenne
🔬⛵
 
La Fondation Tara Océan, première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France, mène une révolution scientifique autour de l’Océan. Elle développe une science de l’Océan ouverte, innovante et inédite qui nous permettra demain de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques. Elle utilise cette expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan. Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…).
L’expédition microbiomes :
 
Durant deux ans, l’équipage de la goélette Tara va parcourir 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique afin d’étudier les micro-organismes du plancton océanique. Ceux-ci tiennent une place essentielle dans l’Océan, représentant plus des deux tiers de la biomasse marine. Ils constituent le premier maillon d’un immense réseau alimentaire qui nourrit une bonne partie de l’humanité. Véritables usines à services écologiques et économiques, ces organismes marins captent notamment le dioxyde de carbone atmosphérique à l’échelle planétaire et produisent en retour l’oxygène que nous respirons chaque jour. Rouage essentiel de la grande machine climatique, le fonctionnement de ce monde invisible reste pour l’heure encore largement méconnu.

Laisser un commentaire