La vie cachée des champignons

Date de l'événement :
Lieu : Bar l'Alternative ■ 97310 KOUROU
Organisateur : La Canopée des Sciences
Intervenant : Mélanie ROY

Connaissez vous les relations entre champignons, arbres et orchidées ?

AFFICHE_LA_VIE_CACHEE_DES_CHAMPIGNONS_CAFE_DES_SCIENCES_GUYANEAu Café des sciences, venez découvrir, échanger et poser vos questions aux chercheurs… Autour d’un verre ! Entrée gratuite, ambiance décontractée, un Rendez vous organisé par la Canopée des Sciences, proposé par madame Laure GARDEL (GIS IRISTA).

La Passion des Champignons

A lire absolument dans Une Saison en Guyane N°11 (p92), en kiosques actuellement ! Un entretien passionnant avec Mélanie ROY et Heydi SHIMANN réalisé par Claire LAFLEUR (CEBA), superbement illustré des photos de Gwenaël QUENETTE et Jean-Louis CHEYPE. (Visitez le site de Une Saison en Guyane)

Extrait du Semestriel "Une Saison en Guyane"

Extrait du Semestriel « Une Saison en Guyane »

L’invité du Café des Sciences : Mélanie ROY, chercheuse…

Mélanie ROY est Maitre de Conférence à l’Université Paul SABATIER, et exerce son activité de recherche portant sur les relations entre les champignons (ou les orchidées…) et les plantes ainsi que leur co-évolution, au sein du Laboratoire Évolution et Diversité Biologique(LEDB : UMR 574 – UPS, CNRS, ENFA ), membre du LABEX CEBA.

Découvrez ci-dessous ses thématiques de recherches sur le site de son laboratoire…

Evolution des associations plantes-champignons ectomycorhiziens

La symbiose ectomycorhizienne est le résultat de l’association stable de champignons aux racines de plantes terrestres. La plupart des champignons ectomycorhiziens sont considérés comme généralistes, mais chaque espèce de plante hôte peut néanmoins être associée à une communauté de champignons plus spécifique. Certaines plantes présentent une spécificité très marquée, comme les espèces d’aulnes, ou d’orchidées non-chlorophyliennes.

Je m’intéresse à l’évolution de cette spécificité d’association tant chez les aulnes que chez les orchidées, afin de comprendre ce qui sélectionne une telle spécificité chez ces deux modèles au contraire d’autres espèces de plantes.

Coévolution aulnes-champignons ectomycorhiziens et structuration des communautés actuelles

Les aulnes sont associés à des communautés de champignons ectomycorhiziens très spécifiques, peu diversifiées. Par ailleurs, les aulnes colonisent des habitats parfois très spécifiques (tourbières, berges), qui pourraient expliquer une telle spécificité du cortège mycorhizien. Notre équipe essaye de comparer l’importance de l’histoire de cette association (coévolution), ou de facteurs environnementaux dans la structuration de ces communautés de champignons ectomycorhiziens.

Coévolution orchidées-champignons ectomycorhiziens et stabilité de la mycohétérotrophie

Les orchidées sont en général chlorophylliennes et associées à des champignons tels que des rhizoctonia, mais la capacité photosynthétique a été perdue de façon répétée chez les orchidées, et ces espèces non-chlorophyliennes sont associées à des champignons différents, souvent des ectomycorhiziens, parfois des saprophytes ou des parasites, qui constituent leur source de carbone organique. Ces orchidées sont dites mycohétérotrophes. Des orchidées chlorophylliennes sont aussi capables de s’associer à des champignons ectomycorhiziens, et de retirer une partie de leur carbone organique, elles sont dites mixotrophes. Ce mode de nutrition a été récemment découvert, et constitue un cas de tricherie dans la symbiose orchidées-champignons. Je m’intéresse au fonctionnement de cette association orchidées mixotrophes-champignons, à la stabilité de ces associations, et à leur diversité.

Fête de la Science en Guyane, du 25 septembre au 18 octobre !

De l’infiniment petit à l’infiniment grand : vaste programme pour cette fête de la Science 2013 ! Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheurs viennent à votre rencontre. Chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens, entreprises, associations, collectivités territoriales etc. Des milliers de personnes participent bénévolement au succès de la Fête de la science. Et partagent avec le public leur enthousiasme pour les sciences et techniques.

La Fête de la Science est un évènement à l’initiative du Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, représenté en Guyane par la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT). La Région Guyane est partenaire de la Fête de la Science 2013.

Votre CCSTI La Canopée des Sciences, missionné par la DRRT, est en charge de la coordination régionale de l’évènement en qualité de Pôle Territorial de Référence pour la CSTI. La Canopée des Sciences bénéficie du soutien du CNES-CSG et du programme Européen FEDER.

Laisser un commentaire