Café des Sciences le vendredi 26 octobre, à 18h, à Kourou , au bar Le Créolia de l’Hôtel des Roches. Animeront ce Rendez-Vous exceptionnel suivi d’une soirée d’observation du ciel, Michel VISO, responsable de la thématique exobiologie au CNES, qui exposera comment et pourquoi rechercher la Vie dans l’Univers et Didier FOURNIER, biologiste moléculaire qui nous soumettra une question fondamentale : qu’est ce qui caractérise cet ensemble fascinant baptisé la Vie ?
Vendredi 26 octobre, 18h, Kourou , au bar Le Créolia de l’Hôtel des Roches.
Un café des sciences dédié à la recherche de la Vie dans l’Univers, suivi d’une soirée d’observation astronomique. Gratuit. Tout public.
Exobiologie ? Définition !
Bioastronomie, astrobiologie, exobiologie… quelle que soit la terminologie employée, le but est toujours le même : étudier l’origine de la vie, et plus précisément son évolution, sa distribution sur Terre et dans l’Univers ainsi que les structures et processus qui y sont liés.
Les progrès de la science ont permis de déceler la vie là où rien ne la prédestinait : l’existence d’êtres vivants dans des milieux extrêmes sur Terre a conduit à se poser sérieusement la question de leur existence ailleurs dans l’Univers.
A partir de la Terre, le seul exemple connu de développement de la vie dans toute sa diversité, les scientifiques recherchent dans le système solaire des traces d’activité organique, cette chimie de la matière carbonée susceptible de donner naissance à de nouveaux systèmes vivants.
L’exobiologie pose la question de l’origine et de l’unicité du modèle moléculaire du vivant, mais aussi de la grande diversité biologique et de sa résistance dans des conditions extrêmes. L’étude des conditions de vie dans l’Univers nécessite plusieurs approches scientifiques complémentaires comme l’astrophysique, la géologie, la physique, la chimie et la biologie.
Quelles ont été les sources de matériaux carbonés sur la Terre primitive ? Quels ont été les mécanismes qui ont participé à cette chimie subtile ? Les molécules organiques se sont-elles formées au fond des océans ou ont-elles été apportées par le bombardement de la Terre par des météorites ou des comètes ? Des mécanismes d’évolution semblables auraient-il pu se produire ailleurs sous certaines conditions ?
Toutes les informations issues des nombreuses recherches en cours et à venir sont d’une importance capitale pour la recherche de vie extraterrestre, mais restent avant tout le meilleur moyen de comprendre notre planète et les processus qui s’y sont développés.
Laisser un commentaire