Programme de la finale académique du concours CGénial le 28 mars 2023 au CSG :
08:00 – 09:00 Accueil des élèves, remise des badges, installation des stands.
08:20 – 8h30 Accueil des jurys (remise des badges)
08:30 – 8h50 Réunion des jurys en salle Jupiter
09:00 – 10:50 Présentation des projets écoles et collèges aux jurys et évaluation.
10:50 Fin des évaluations jurys.
11:00 – 11h15 Synthèse des résultats en salle Jupiter par les jurys : délibérations Mr Luglia (président de jury)
11:45 Photo de groupe : rendez vous sous le Hall à 11h45.
12:00 – 12h30 Cérémonie de remise des prix en salle Jupiter.
12:45 Départ des jurys et Rangement des stands.
13:00 Pause déjeuner sous le Hall.
13:30 Visite du centre spatial pour les élèves.
15:00 Fin de la visite et départ des équipes.
CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…
LE CONCOURS CGÉNIAL : UNE ILLUSTRATION DE LA RELATION ECOLE – ENTREPRISE
La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.
Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.
Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.
OBJECTIFS
- Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
- Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
- Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.
Laisser un commentaire