Un concept… adapté à la Guyane
La Canopée participe à la professionnalisation de la médiation scientifique :
- assure la formation d’animateurs en activités scientifiques et techniques,
- accueille en stage des étudiants du Master 2 Communication et Médiation Scientifique,
- complète la formation des professeurs en sciences,
- accompagne un doctorant dans ses recherches en médiation scientifique en milieu multilingue,
- forme les jeunes chercheurs à présenter leur nouveau métier.
L’Expérimentarium est un programme de l’Université de Bourgogne dédié à la médiation scientifique. Unique en Europe, ce programme propose des rencontres conviviales entre de jeunes chercheurs et le public. Le jeune chercheur raconte son quotidien, invite au questionnement et mène le public au cœur de sa recherche à travers la présentation de ses expériences et instruments.
La Canopée a organisé en juin 2013 cette formation d’une semaine pour les doctorants guyanais de 4 laboratoires (CNRS, UFR Médecine, L3MA, CRREF). Des ateliers ont été créés par ces doctorants guidés par les formateurs de l’Université de Bourgogne et de la Canopée. Ces ateliers présentés dans une école puis un lycée de Cayenne, ont rencontré un vif succès. Les retours des jeunes chercheurs sur cette formation ont été très positifs.
L’équipe de l’Expérimentarium de Dijon a été sollicitée pour former les médiateurs de la Canopée à la médiation scientifique. Ils sont venus partager leurs solides expériences de terrain. Le flambeau a été passé à la Canopée. La mise en place de l’Expérimentarium en 2014 répond à un objectif prioritaire : animer une école de la médiation en Guyane.
Quelques photos de l’Expérimentarium
Laisser un commentaire