Les bio-insecticides, la recherche et l’innovation au naturel

Date de l'événement : Du au
Lieu : Centre commercial Carrefour, MATOURY
Organisateur : GIS IRISTA, CNRS

 

Venez faire vos courses et ajoutez s’y un zeste de science! Découvrez lors d’une exposition au centre commercial de Carrefour Matoury, le quotidien des chercheurs sur le programme de recherche bio-insecticides mené en Guyane.
Les insecticides végétaux, autrefois très utilisés, ont été au cours des années éclipsés par les insecticides de synthèse moins coûteux à produire. Mais aujourd’hui, le recours à ces produits est remis en cause du fait de leur impact négatif sur la santé globale des écosystèmes. De plus, l’apparition de résistances est également préoccupante chez les insectes ciblés. Le projet INSECTICIDES, financé par l’Europe (FEDER), la Région Guyane et la Fondation Air Liquide, se propose donc d’identifier des insecticides naturels en Amazonie, issus de molécules d’origine végétale impliquées naturellement dans les relations entre plantes et insectes, afin de lutter contre les moustiques et les termites. Ce projet mené par des équipes du CNRS, de l’Institut Pasteur de la Guyane, des Universités de Guyane et des Antilles ainsi que de Guyane Développement et Innovation, a pour but de rechercher à partir de la biodiversité guyanaise des solutions à ces problématiques locales.
Au-delà des mots, découvrez le travail au quotidien du chercheur sur le terrain et en laboratoire, et le long cheminement qui pourra peut-être mener, grâce aux acteurs de la valorisation, vers une innovation industrielle. Suite à cette exposition de photographies, une conférence grand public sera proposée en novembre afin de clôturer ces trois années de recherche.

Laisser un commentaire