l’Herbier au fil du Fleuve

Date de l'événement : Du au
Lieu : le fleuve Maroni
Organisateur : Labex CEBA, Herbier IRD de Cayenne, la Canopée des Sciences

Botanique pour tous !

Le projet « L’Herbier au fil du fleuve », porté par l’Herbier IRD de Guyane et co-porté par la Canopée des Sciences (CDS), a pour objectif un partage de connaissances et d’expériences botaniques aux élèves de la zone côtière et ceux du fleuve Maroni, dans le cadre d’une démarche de sensibilisation aux effets du changement climatique et aux adaptations des espèces qu’il implique. S’appuyant sur la connaissance de la biodiversité végétale et les missions d’étude et de conservation que remplissent l’Herbier, il permettra la fourniture d’outils pédagogiques destinés aux enseignants du fleuve et à leurs élèves.

une démarche de sensibilisation aux effets du changement climatique et aux adaptations des espèces qu’il implique

Ce projet est axé autour de deux grandes phases :

L’itinérance sera conjointement menée par la conservatrice de l’Herbier, une chargée de mission de la CDS et de deux animateurs de la CDS. Elle consistera à passer par les productions de l’Herbier pour installer un climat d’échange de connaissances autour des savoirs des scolaires du Maroni, qui seront valorisés et développés à l’aide d’ateliers portant sur la connaissance du monde végétal. Les techniques d’élaboration, de conservation d’un herbier seront présentées ainsi que l’importance de cet outil pour répondre aux multiples enjeux liés aux changements globaux annoncés. Pour cela, chaque classe constituera un herbier et l’école se verra remettre un four accompagné d’un livret pédagogique afin de pouvoir réinvestir les savoirs acquis avec d’autres classes par la suite et assurer la pérennité de la transmission. Afin de compléter cette première démarche d’initiation à la découverte des techniques du domaine de la botanique, des posters seront également laissés à disposition des enseignants.

Contexte

Dans un contexte de changement global (rapports du GIEC) et l’urgence de répondre aux questions de résilience des populations, il devient nécessaire de sensibiliser le public au changement global et à l’adaptation des espèces et des écosystèmes aux conditions climatiques extrêmes. En abordant ces questions par une approche botanique et par la confection d’herbiers, le projet « L’Herbier au fil du fleuve » permettra la diffusion des thématiques et des techniques scientifiques développées en Guyane auprès du public guyanais. Cette approche permettra de discuter de l’adaptation des espèces végétales, qui du fait de leur incapacité de migration se trouvent confronter à de fortes pressions de sélection en fonction des variations environnementales. Notre sélection d’espèces à étudier sera réalisée grâce à une étude bibliographique des travaux scientifiques menés ou en cours dans la Réserve des Nouragues, effectuée par la chargée de mission médiation scientifique du projet CORACINES, employée par la Canopée des Sciences. Cela permettra d’aborder les questions de réponse des espèces aux variations des conditions environnementales en forêt subtropicale à nuage et en savane-roche.

L’Herbier de Guyane est un véritable observatoire de la flore du bouclier des Guyanes. Il compte quelque 200 000 planches d’herbier représentant la quasi-totalité des espèces actuellement connues sur le territoire Guyanais. En l’absence d’une flore complète, il constitue un outil indispensable pour l’identification des espèces végétales collectées sur le territoire dans le cadre de différents projets transdisciplinaires comportant une composante floristique. Il a également pour mission de diffuser les savoirs acquis sur la flore auprès d’un large public. Dans ce contexte, il a choisi de s’associer à l’association de la Canopée des Sciences pour mener à bien le présent projet.
La Canopée des Sciences (CDS) est le centre de culture scientifique, technique et industrielle de Guyane. A ce titre, l’association, créée en 2012, a porté et porte de nombreux projets (Cafés des Sciences, Fête de la Sciences, l’Espace au fil du fleuve…) pour valoriser les cultures et savoirs guyanais vers différents publics. Les projets sont menés à la fois sur le littoral et au sein des communes de l’intérieur. L’animation d’ateliers de médiation scientifique en itinérance en Guyane est au cœur de l’association depuis plus de 10 ans. La Canopée des Sciences est également dotée, depuis 2020, d’un lieu d’accueil des publics nommé le TOTEM. Celui-ci est situé dans la cité Oyana/Médan de Cayenne, de manière à être au plus près des publics des quartiers prioritaires et d’essayer de parer au déséquilibre culturel dans le quartier.

Faire connaître l’Herbier, son rôle et ses missions aux scolaires du fleuve Maroni

  • Faire découvrir les méthodes d’étude du végétal, de réalisation et de conservation d’un herbier, au moyen d’une démarche pédagogique et de supports pérennes.
  • Partager les connaissances autour du monde végétal (biologie, adaptations, symbioses, rôle écosystémique…) dans une démarche inclusive au travers de la valorisation des travaux de recherche en botanique sur le sol guyanais.
  • Sensibiliser les élèves et leurs enseignants aux enjeux liés à l’étude, la compréhension, et la préservation des espèces végétales en Guyane et au niveau mondial dans un contexte de changement global.

Pour répondre à ces objectifs, le projet s’articule autour de deux missions principales : la réalisation d’ateliers de confection d’herbiers en itinérance sur le fleuve Maroni à destination des scolaires du deuxième et troisième cycle (entre 10 et 20 classes issues des écoles entre Taluen et Grand Santi), et en parallèle la tenue d’une exposition au TOTEM, à Cayenne, auprès du grand public et des scolaires.

Lors de la mission Itinérance, les classes se verront proposer des ateliers de confection d’herbiers, nécessitant l’utilisation d’un four portatif pour sécher les herbiers et de matériels laissés à chaque école à la fin de l’intervention (pour une réappropriation ultérieure libre par les enseignants). Cette approche pédagogique suivra une méthodologie déjà mise en oeuvre par l’Herbier en 2015. Ainsi, la démarche de création d’herbiers sera l’occasion d’échanger avec les enfants au sujet des connaissances qu’ils ont eux-mêmes acquises de façon pratique à travers leur quotidien. Les animations seront complétées au moyen d’ateliers de botanique (besoins en eau de la plante, flux des gaz, reproduction) et d’observations au microscope (pollen, cellules végétales, racines) permettant d’aborder les cycles biologiques au travers d’une approche multi échelle. Cette approche et ces ateliers sont couramment réalisés par l’équipe de la CDS. Ces ateliers permettront de développer le savoir des enfants sur les plantes d’une façon plus générique sachant que ceux-ci ont souvent une bonne connaissance des espèces locales qu’ils côtoient au quotidien, dans leur environnement.
L’itinérance de 2015 à la rencontre des écoles des communes isolées du Maroni avait permis de préciser les besoins exprimés par les enseignants pour pérenniser les acquis de l’action pédagogique réalisée. Le présent projet permettra cette fois de prendre en considération ces besoins.

Il sera ainsi fourni à chaque école visitée un kit de confection d’herbier comprenant un four, un poster d’initiation à la botanique et un livret de méthodologie abordant également les enjeux liés à l’existence des collections botaniques, en lien avec les thématiques d’adaptation de la flore aux changements climatiques. Ce livret sera confectionné afin de pouvoir résister au temps et à l’humidité ambiante et pourra servir de guide pour l’utilisation du four pour tout enseignant prenant ses fonctions après le passage de l’animation. Ainsi, les élèves apprendront à mieux connaître les plantes, leur biologie, leurs rôles écosystémiques, leur diversité de formes et de stratégies d’adaptation. Grâce à ce kit, les enseignants pourront prolonger la démarche auprès de leur classe et reproduire certains ateliers avec d’autres classes, notamment en finissant l’herbier commencé pendant l’animation (le temps de séchage étant trop long pour que l’équipe achève l’herbier débuté pendant l’animation avec les classes, les différentes étapes de l’herbier seront montrées avec des échantillons déjà secs apportés par l’équipe).

Cette itinérance de 15 jours sera conjointement menée par Sophie Gonzalez , conservatrice de l’Herbier de Guyane et Jeanne Sudre, la chargée de projet de la Canopée des Sciences, ainsi que par deux animateurs scientifiques de la CDS. La liste des écoles à visiter est à définir en détail et une prise de contact avec différents enseignants concernés sur le Maroni est prévue en début d’année scolaire 2022-2023.
Dans une logique de mise en lien et de transmission des connaissances et des savoir-faire, l’équipe de l’Herbier dispensera une formation sur les techniques du montage d’une planche d’Herbier auprès de l’équipe de la CDS avant la réalisation de l’itinérance (cf. rétro-planning prévisionnel). Celle-ci aura lieu pendant le mois de la Fête de la Science, en novembre 2022, et s’intégrera ainsi à la programmation nationale en abordant la thématique du « changement climatique ». De plus, le mois de novembre est idéal pour une organisation d’itinérance du fait de la finalisation du calendrier avec les écoles au début de l’année scolaire et de sa réalisation en période sèche.
Pour élargir les impacts sur le public et permettre une plus grande diffusion des thématiques du projet, une exposition « Herbier, de la plante au pollen »sera parallèlement mise en place au sein du Totem, bâtiment d’accueil des publics de la Canopée des Sciences :
Cette action proposera aux visiteurs une exposition de planches d’herbiers de plantes vasculaires numérisées et imprimées en grand format. Celles-ci seront sélectionnées pour leur intérêt dans le cadre de publications scientifiques traitant des problématiques de réponses aux changements climatiques et d’adaptation aux conditions environnementales extrêmes (ex. 70°C sur le socle des inselbergs).
Les supports de ces photos seront métalliques (plaques alucobon) et accompagnés d’encarts (imprimé sur alucobon) pour décrire les photos.
En complément, selon l’intérêt que cette démarche pourrait revêtir au regard des adaptations de certaines espèces au changement climatique, le pollen de certaines de ces plantes sera analysé au MEB (Microscope Electronique à Balayage, au laboratoire d’ÉcoFoG) et les images seront imprimées pour enrichir cette exposition en mettant en valeur l’échelle microscopique. Ces photos pourront également être mises en valeur auprès des élèves lors de l’itinérance sous un format adapté aux conditions de transport (posters).

Cette exposition s’intégrera au sein de la Saison Culturelle 2022-2023 du Totem. L’inauguration de cette dernière se déroulera en novembre, lors de la Fête de la Science, en parallèle de l’itinérance. Elle sera présentée au public jusqu’à la fin de l’année scolaire. La Saison Culturelle 2022-2023 portera sur la recherche scientifique aux Nouragues. L’exposition tout comme des ateliers de confection d’herbier (avec utilisation de planche et du four à herbier) seront intégrés dans le parcours de médiation scientifique de cette Saison Culturelle et seront le support d’animation autour de la botanique.

 

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