Ma Guyane vue du ciel à Apatou

Date de l'événement : Du au
Lieu : Apatou
Organisateur : Canopée des sciences, Mairie d'Apatou
Intervenant : S. KING, B. MATTO, A. BORIE, J. SUDRE, O. MARNETTE
Ma Guyane vue du ciel à Apatou

Les médiateurs scientifiques et le matériel de réalité virtuels, prêts à l'action.

Réalité virtuelle sur la commune d’apatou

Ma Guyane vue du ciel

La Canopée des sciences développe le programme inédit de réalité virtuelle Ma Guyane vue du ciel depuis maintenant 3 ans, en itinérance sur le territoire.

Le concept ?

Voyager en Guyane grâce à un casque de réalité virtuelle, de ville en village, de village en forêt et de forêt en fleuve, bref, autant d’endroits répertoriés dans ce projet numérique original.

La méthode ?

Prendre des photographies sous tous les angles à l’aide d’un drone lancé à 50m, 100m et 150m de hauteur. Puis mettre en forme et intégrer ces données dans le programme, et dans les casques immersifs.

Un projet qui s’enrichit d’années en années !

Présentation et partage à apatou

Le 21 février, la Canopée des sciences s’est rendue dans la ville d’Apatou, sur invitation de la mairie, pour présenter le dispositif. Une démonstration a été réalisée en présence des jeunes de la ville, de Madame Sibeth Ndiaye, Porte parole du Gouvernement, de Monsieur Cédric O, Secrétaire d’état du numérique, de Monsieur le Préfet de Guyane, et d’autres membres de la délégation.

Les enfants et les élus se sont prêtés au jeu, en essayant tour à tour les casques de réalité virtuelle, guidés par Shakel et Benson, jeunes médiateurs de la Canopée. Transportés au dessus de la Guyane, des sourires, des rires, de la surprise se sont affichés sur les visages. Une ambiance joyeuse et conviviale s’est érigée au dessus de la salle, à l’instar des yeux qui se sont élevés au dessus de la Guyane au travers des casques.

Une belle initiative au service de l’intérêt public et de l’accès aux savoirs.

Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique

De l’intérêt d’un tel programme

Une manière ludique et innovante de découvrir ou redécouvrir la Guyane. Une prise de hauteur, un point de vue original qui offre l’opportunité d’apprécier les paysages, les distances et les directions. S’immerger dans son territoire et découvrir de nouvelles technologies, deux enjeux forts pour la jeunesse guyanaise.

Les innovations scientifiques et technologiques transforment notre quotidien, offrent de nouvelles perspectives d’avenir et permettent aussi de créer du lien social. Ce programme est un bel exemple qui prouve que les sciences permettent de se rassembler autour de questions socio-culturelles, et de construire ensemble le futur du territoire guyanais.

Ma Guyane vue du ciel, une affaire à suivre avec la Canopée des sciences !


Laisser un commentaire