Microfolie en Guyane

AgendaMicrofolie , TOTEM
Date de l'événement : Du au
Horaires : 10h30
Lieu : Cité Médan à Cayenne
Organisateur : La Canopée des Sciences, La Collectivité territoriale de Guyane, la préfecture de Guyane, la direction des affaires culturelle de Guyane

Le premier musée numérique de Guyane

Tous les chefs d’œuvres culturels à portée de tous au centre de Cayenne.

Visiter le Louvre ? Versailles ? Observer de près les plus grand chefs d’œuvre de la peinture ? C’est désormais possible, c’est pas loin de chez vous, gratuit et ouvert à tous !

Venez visiter le musée numérique microfolie, situé dans le TOTEM, cité médan à Cayenne.

Pour petits et grands, ce dispositif numérique saura vous émerveiller devant les objets les plus célèbres des grands musées français. Picasso, Matisse, Renoir, Gauguin, mais aussi les grandes collections ethnologiques du musée du Quai Branly, ou l’architecture audacieuse de Versailles, sans doute le palais le plus célèbre du monde entier ! C’est en autonomie ou accompagné que vous aurez l’occasion de vous initier ou de redécouvrir le formidable patrimoine des 12 grandes institutions.

  • Le Centre Pompidou,
  • le Château de Versailles,
  • la Cité de la Musique –Philharmonie de Paris,
  • le Festival d’Avignon,
  • l’Institut du monde arabe,
  • le Louvre,
  • le Musée national Picasso-Paris,
  • le musée d’Orsay,
  • le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac,
  • l’Opéra national de Paris,
  • la Réunion des musées nationaux – Grand Palais,
  • Universcience
  • La Villette.

Vous avez enfin l’opportunité de satisfaire votre soif de connaissance, via des visites libre, ou un « mode conférence ». Vous pourrez apprécier chaque œuvre du bois des doigts, avec les yeux et les oreilles. En effet à présent c’est pas moins de 1641 œuvres qui ont été numérisées en très hautes définition afin d’intégrer cette application « made in france » développé par La Villette.

Réserver une visite dans la microfolie TOTEM – Cayenne
Ou par téléphone au : 05 94 37 57 13

 

Une Micro-folie, c’est quoi ?

Une Micro Folie est un dispositif de Musée Numérique.

Concrètement, ce sont les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux tels que le Louvre, le Musée d’Orsay, ou le Château de Versailles pour ne citer qu’eux, qui ont été numérisés en Très Haute Définition. Avec les technologies 3D et certains dispositifs de réalité virtuelle, cela peut permettre de plonger complètement le visiteur dans des promenades immersives dans des lieux tels que le Château de Versailles. Une micro Folie permet donc d’apporter au plus près des citoyens ces chefs d’œuvres nationaux et même locaux puisque toutes les Micro-Folies du réseau ont d’ores et déjà accès aux collections de la région des Hauts-de-France. Une numérisation des collections régionales est possible. On peut même imaginer qu’elle puisse s’appuyer sur des démarches existantes au sein des collectivités et même de la DRAC via le Plan de Numérisation et de Valorisation des contenus culturels dont se saisissent de plus en plus d’acteurs de la conservation des œuvres et du patrimoine. Avec l’Open Data et la logique de réseau des Micro-Folies, tout ce qui est numérisé devient donc accessible partout et pour tous. La vocation de rayonnement national est donc ici doublée d’une volonté d’ancrage territorial.

Ces œuvres numérisées sont diffusables sur des écrans de qualité permettant de retranscrire au mieux les subtilités présentes sur les orignaux. Deux modes de visites sont possibles. Dans le premier, « autonome », des tablettes sont à disposition, permettant au visiteur d’aller chercher des informations plus détaillées sur l’œuvre, le courant auquel elle appartient, etc. Il peut également zoomer et accéder à des contenus vidéoludiques en lien avec la collection qu’il découvre. De ce fait, le visiteur peut s’autonomiser et découvrir les œuvres par lui-même. Le second mode est encadré par un médiateur pour guider le visiteur dans sa découverte.

Quel que soit le mode de visite, la place du médiateur est très importante dans les Micro – Folies. En effet, une Micro – Folie peut être implantée partout, mais qu’elle soit accueillie dans une médiathèque, un lieu de service public relié à un opérateur culturel ou une salle de cinéma et spectacle, le médiateur en est un pilier central. Il peut être un véritable chargé de projet culturel travaillant de concert avec la structure culturelle pour proposer un programme cohérent et transformer le lieu en véritable lieu de vie et d’échanges autour de projets culturels innovants.

Les Micro – Folies sont donc des portes d’entrée vers le développement de nouveaux lieux culturels comme les lieux intermédiaires. Les structures et collectivités porteuses de Micro – Folies sont véritablement actrices de la transformation et de la naissance de nouvelles pratiques culturelles et de modèles de lieux culturels différents.  De plus, les interactions et connexions entre les dispositifs sont nombreuses et permettent aux usagers d’échanger également entre eux, ce qui favorise un véritable lien social.

L’accompagnement territorial est assuré par la DRAC qui travaille en relation avec La Villette. Forte de son expertise et de sa connaissance du terrain et des publics, la DRAC peut donc conseiller les collectivités et structures porteuses de Projets de Micro – Folies.

Dans notre région, la première Micro – Folie ouverte est celle du TOTEM à Cayenne. Inaugurée en Novembre 2020, elle est associée à un « Tiers lieu »  scientifique et numérique, proposant la visites d’exposition, ou encore des ateliers autours des sciences en général. On constate déjà que d’autres structures se sont lancées dans des projets de Micro-Folies, notamment france hexagonale, mais aussi dans d’autres région – francophones ou non – à travers la planète.

 

Laisser un commentaire