Formation à la médiation scientifique
Cette intervention a été élaborée par Georges Grépin, de la Canopée des Sciences, en concertation avec l’inspection et les conseillers pédagogiques de circonscription.
Cette rencontre avec l’équipe pédagogique au grand complet du groupe scolaire La Rhumerie, situé dans un quartier prioritaire (ZEP) de la commune de Matoury, avait pour objectif une formation des enseignants sur le thème de l’entomologie et la découverte de ressources proposées par le CCSTI.
Des Ressources pour les enseignants
Les enseignants ont bénéficié d’une présentation des ressources mises à leurs dispositions par le CCSTI dans le cadre de ses interventions itinérantes dans les écoles de Guyane, lors de séances de sciences à l’école impliquant la découverte par la manipulation et l’expérimentation : collections entomologique d’insectes de Guyane sous résine, instruments de microscopie adaptés.
Les enseignants ont ainsi découvert dans la bonne humeur, en manipulant eux même, l’ensemble des instruments de microscopie, des collections entomologique et des supports pédagogiques proposés par La Canopée des Sciences. L’équipe pédagogique a témoigné d’un vif intérêt pour ces ressources : matériel d’une part, mais aussi et surtout pour le soutien proposé par le CCSTI, en termes d’expertise scientifique et de stratégie de médiation de la Culture Scientifique.
La séance de formation a donc permis aux enseignants de s’approprier les contenus didactiques et la stratégie de médiation proposée par la CCSTI avant d’émettre leurs propositions de scénario pédagogiques pour la mise en œuvres en classe de séances et séquences d’enseignements adaptées à leurs élèves des différents cycles, de la maternelle au CM2.
Laisser un commentaire