Plantes arctiques, inuit et chercheurs…
Ce café des sciences présentera les travaux en ethnobotanique démarrés en 2003 avec la nation crie du Québec, et qui ont mis de l’avant une entente de recherche exemplaire qui s’appuie sur le respect des nations impliquées. Cette entente touche à la fois le travail de terrain, la publication des résultats et les retombées tangibles et intangibles. En parallèle, des ateliers intergénérationnels et interculturels ont permis de mieux cibler les attentes des communautés cries, naskapies et inuites.
Le professeur Alain Cuerrier, ethnobotaniste, animera ce café des Sciences exceptionnel, au Café de la Gare, Av. Léopold Héder, Jeudi 25 février, de 18h30 à 20h30.
Ce rendez vous gratuit vous est proposé par la Canopée des sciences, dans le cadre du programme PIA/FEDER « Culture scientifique en Guyane ». Il est organisé en partenariat avec l’OHM Oyapock du CNRS et le Parc amazonien de Guyane.
Les représentants des populations issues des territoires du sud de la Guyane, seront présents et invités à prendre part à cette discussion. Occasion saisie de créer une rencontre interculturelle entre les autorité coutumières des peuples de Guyane et un chercheur travaillant en collaboration étroite avec les peuples premiers sur leur perception des problématiques environnementales induites par le changement climatique au Canada.
QUELQUES MOTS SUR le professeur ALAIN CUERRIER…
Alain CUERRIER est ethnobotaniste à l’IRBV (Institut de Recherche en Biologie Végétale) au jardin botanique de Montréal et professeur associé à l’Université de Montréal, il est également président de la Société internationale d’ethnobiologie (ISE). Il travaille avec les populations crie, innu (ou montagnais) et inuit du Québec depuis plus de 15 ans.
Il a eu l’occasion d’effectuer plusieurs visites en Guyane dans le cadre de partenariats scientifiques, qu’il développe à présent avec l’Observatoire Hommes-Milieux Oyapock. Une thèse en ethnobotanique, sur un terrain comparé entre amérindiens canadiens et guyanais, codirigée par Alain Cuerrier et Damien Davy (responsable de l’OHM Oyapock), a débuté à l’Université de Montréal. Elle est menée par un étudiant canadien, qui entame ses travaux sur l’utilisation de la pharmacopée traditionnelle pour soigner le diabète. Il comparera les pratiques des Amérindiens crie et les Amérindiens palikur de l’Oyapock.
Cette collaboration devrait s’étoffer dans l’avenir, dans le cadre de partenariats en cours de discussion entre le CNRS, l’Université de Guyane et l’Université de Montréal.
+ d’info sur Alain Cuerrier sur le site de l’IRBV
+ d’info sur Alain Cuerrier sur le site du Centre de la Science de la biodiversité du Quebec
URQUQ! J’ai Chaud: Perception du changement climatique
par les Inuit du CANADA
Paysage inuit au Canada, sujet aux changements climatiques
CONFÉRENCE PUBLIQUE DU PROFESSEUR ALAIN CUERRIER,
ETHNOBOTANISTE DU JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL.
- A lire > sur le site du CNRS Guyane
- + d’info sur la conférence URQUQ! J’AI CHAUD! donnée par le Pr CUERRIER à l’IRD, à 9h, mardi 23 février
La conférence du mardi 23 -précédant le café de sciences du jeudi 25 – est donnée à l’occasion de la visite en Guyane du professeur Cuerrier, enseignant-chercheur associé de l’Université de Montréal, traitera de la perception, depuis 15 ans, des changements climatiques par les inuits.
Près de 150 interviews faites dans 8 communautés du Canada indiquent que les plantes, les animaux, les glaces, la neige, le climat subissent de grandes fluctuations. Une étude climatologique appuie les observations inuites, et c’est ce travail scientifique que présentera Alain Cuerrier lors de son intervention, programmée le :
Mardi 23 février 2015, à partir de 9h – Salle de conférence du centre de recherche de Montabo (IRD Cayenne).
RETOURS DES MÉDIAS SUR LA RENCONTRE (publié le 26/02/16)
Quelques images au café de la Gare … Près de 130 personnes !
VOIR LE REPORTAGE de Flore Vigneron sur le site de Guyane 1ere
(GUYANE 1ERE TV – INVITÉ JT 13h 26/02/2016)
Laisser un commentaire