Florilège d’expériences scientifiques et ludiques
Après 4 réunions préparatoires en juin 2016, pour définir un projet qui sera engagé dès la rentrée avec les professionnels de l’IMED, les médiateurs de la Canopée des sciences ont rencontré les 7 et 8 juillet, les jeunes en situation de handicap accueillis au sein de l’Institut Médico Educatif Départemental, pour amorcer un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (EAC), axé sur la Culture Scientifique et Technique, porté par le CCSTI la Canopée des Sciences et financé par la Direction des Affaires Culturelles de Guyane.
Les 133 jeunes de 6 à 21 ans et les équipes d’encadrement de l’IMED, nous ont accueillis avec enthousiasme sur leurs lieux de vie pour une première rencontre ludique et scientifique. Insectes et microscopes, forces, électricité et lumière ont été les portes d’entrée pour une plongée, prévue dès la rentrée, dans un parcours pédagogique culturel et scientifique. Un Parcours EAC adapté au handicap, développé en collaborant en amont avec les équipes pédagogiques et médicales. Un parcours EAC, s’inscrivant dans la durée, émaillé de projets expérimentaux par petits groupes, adaptés aux besoins des jeunes, qui s’annonce passionnant !
Parcours d’éducation artistique et culturelle : culture scientifique et technique
A découvrir sur le portail interministériel www.education.arts.culture.fr/
A découvrir sur le site Education.gouv.fr
- Objectifs de l’éducation artistique et culturelle
- Le parcours d’éducation artistique et culturelle
- Développer les pratiques artistiques à l’école et en dehors de l’école
- Former les enseignants à l’éducation artistique et culturelle
l’IMED Leopold HéDER de Cayenne
Cette premier rendez-vous marque le début d’un parcours pédagogique, artistique et culturel, co-construit par les médiateurs du CCSTI et les professionnels de l’IMED, programmé pour l’année scolaire 2016-2017, au bénéfice des 133 jeunes accueillis au sein de 4 pôles éducatifs de l’IMED : A découvrir sur le site de l’IMED
L’Institut Médico-Educatif Départemental Léopold Héder (I.M.E.D) est un établissement public autonome. Structure médico-sociale, l’IMED est structuré en plusieurs pôles:
- Administratif, constitué d’une direction, d’un secrétariat, des services économiques, ressources humaines et qualité;
- Logistique qui assure la maintenance préventive et curative garantissant le bon fonctionnement du matériel, la sécurité des biens et des personnes;
- Educatif dans lequel sont répartis les différentes services: CME, IMP, IMPRO, SIASP;
- Thérapeutique dans lequel exercent des orthophonistes, psychomotriciens, infirmières en soins généraux et des psychologues.
Des unités d’enseignement viennent compléter le dispositif. Des enseignants spécialisés dispensent les connaissances et les compétences conformément aux instructions officielles de l’éducation nationale. Les personnes accueillies sont âgées de 6 à 20 ans.L’IMED obéit aux missions dévolues aux instituts médico-éducatifs. A cet effet, l’établissement, avec le concours de son équipe pluri professionnelle, assure l’accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique, des personnes accueillies. Sont ainsi mises en œuvre des actions adaptées s’appuyant sur le projet d’accompagnement personnalisé co-construit avec la personne accueillie et ses représentants légaux.
CME, IMP, IMPRO, SIASP…
- Centre Médico Educatif « Les Citronnelles » (CME) : Le Centre Médico-Educatif « Les citronnelles » est un service de l’Institut Médico-Educatif Départemental « Léopold HEDER ». Ouvert depuis le 6 novembre 1978 par le Centre Hospitalier André ROSEMON , situé dans le Centre Psychothérapique de la Madeleine il est depuis le 6 Janvier 2002 dans les anciens locaux de la Fédération des OEuvres Laïques de la Guyane (F.O.L.G) à Montjoly au 14 rue Doctoré MOGES. Il est habilité à recevoir 33 enfants (de 6 à 20 ans) déficients intellectuels sévères, orientés par la M.D.P.H. (Maison Départementale des Personnes Handicapés), maintenus dans le Centre jusqu’à 20 ans.
- Institut Médico Pédagogique (IMP) : L’IMP est habilité à l’accueil mixte, quotidien et en semi-internat de 40 jeunes âgés de 6 à 13 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés. Ces jeunes sont orientés vers l’IMED par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Chaque groupe de référence éducative compte 10 à 11 jeunes.Chaque enfant dispose d’un emploi du temps personnalisé établi en fonction de ses besoins.
- Institut Médico Professionnel (IMPRo) : L’Institut Médico Professionnel communément dénommé IMPRo est le service le plus important en nombre d’usagers de l’établissement. Doté d’une capacité d’accueil de 50 jeunes, il reçoit des filles et des garçons âgés de 14 à 20 ans présentant un déficit intellectuel léger ou moyen avec ou sans troubles associés, pouvant bénéficier d’une adaptation sociale et professionnelle. Les jeunes proviennent pour la plupart de l’Institut médico pédagogique(IMP), autre service de l’établissement, ceci après, théoriquement, une évaluation préconisant la meilleure orientation en tout cas celle allant dans le sens de l’intérêt de l’usager. L’accompagnement des jeunes à l’IMPRO s’organise dans le cadre d’un projet individualisé, construit dans la collégialité requise par la législation. Celui-ci détermine les modalités de soins médico-sociaux orientés principalement dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement spécialisés, de la prise en charge médicale et thérapeutique et de l’accompagnement social. L’IMPro se compose de différents ateliers : L’atelier Polyvalent,l’atelier Service à la Personne,l’atelier Peinture Carrelage Maçonnerie,l’atelier Horticole et l’Unité d’Accès à l’Autonomie (UAA).
- Le Service d’Insertion et d’Accompagnement Social et Professionnel (SIASP) :Le SIASP fonctionne depuis janvier 2010.Les personnes accueillies sont âgées de 18 à 20 ans. Elles proviennent des ateliers préprofessionnels de l’IMPRO et sont en situation de déficience légère et moyenne. Certes, l’âge est un critère d’affectation ; cependant, sont pris en compte les capacités cognitives, le rythme et la capacité d’apprentissage, les compétences acquises…Le jeune majeur entrant au S.I.A.S.P. doit avoir entamé une réflexion sur son projet professionnel. Au préalable, il est souhaitable qu’il ait effectué, durant son passage en IMPRO, au moins un stage de découverte en interne ou hors de l’établissement.
Porto folio :
Laisser un commentaire