Pictogrammes d’Amazonie
Pictonia est un projet graphique et numérique pour et avec la diversité guyanaise. Il s’agit de construire ensemble une banque de pictogrammes qui puissent être à la disposition de tous afin de mieux représenter la diversité culturelle et naturelle de la Guyane.
Projet d’innovation sociale, le caractère innovant tire son essence de la valorisation du savoir graphique et de la diversité guyanaise. Il est ainsi :
- Numérique : il concerne le pictogramme qui sera à un moment donné transformé pour usage numérique (Sites internet, Applications mobiles, PowerPoint, Créations sur un logiciel vectoriel quel que soit l’usage final qu’on souhaite y dédier, etc…).
- et Participatif : c’est un projet co-conçu avec des artisans, des graphistes et vous tous qui souhaitez vous voir représenté et que la banque en ligne soit adaptée à vos besoins.
Résumé : Le designer de communication visuelle est confronté à l’urgence de se détourner des logiques universelles pour représenter la diversité culturelle, tout comme toutes les catégories de diversités (genre, âge, handicaps). De même, outil de communication visuelle, les pictogrammes ne sont plus utilisés uniquement pour indiquer ou orienter ; ils sont de véritables images symboles porteuses de sens, qui vont être mobilisés pour représenter les diversités.
La Guyane française, née de l’histoire coloniale, est un prototype de la multiculturalité, mais elle ne maîtrise pas sa représentation qui émane bien plus de l’Hexagone que d’elle-même. Face à ce constat, le projet Pictonia – pictogrammes d’Amazonie propose de favoriser une meilleure représentation de la diversité culturelle de la Guyane grâce aux pictogrammes. À partir du projet Pictonia qui s’inspire d’une pluralité de projets de valorisation ethno-territoriale et culturelle avec des pictogrammes (icônes, émojis, motifs) vus comme moyens de se représenter, ce mémoire cherche à affiner la compréhension du besoin de représentation et à explorer des modalités possibles de réappropriation de sa représentation par les populations de Guyane. Ce mémoire de recherche propose aussi une réflexion sur la prise en compte des spécificités ethno-territoriales pour mener des projets de coconception et envisager un design à l’écoute de l’héritage colonial pour la réelle prise en compte de la pluridiversité du monde (Pluriverse).
La rencontre se fait sur réservation, car le nombre de place est limité :
- par mail 👉 thibault.monfort@ccsti973.fr
- par téléphone👉 0594010404
Laisser un commentaire